While We’re Young

0
143
While We're Young - Image droits réservés - www.newyorker.com

Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?

Après l’excellent France Ha, Noah Baumbach revient avec While We’re Young. Une comédie dramatique d’une subtilité rare supporté par un casting lumineux et inspiré. Entre un Ben Stiller sérieux, une Naomi Watts tonique, un Adam Driver maniéré et une Amanda Seyfried naïve – en apparence – mais attendrissante, tout cela conjugué à la réalisation géniale de Baumbach, vous obtenez While We’re Young.

Adam Driver et Amanda Seyfried forment un drôle de couple - Image droits réservés
Adam Driver et Amanda Seyfried forment un drôle de couple – Image droits réservés

Ode à la jeunesse retrouvée, le métrage de Baumbach suit ce couple de quarantenaire avec un regard vivace et affectif. Josh (Stiller) et Cornelia (Watts) sont confrontés à la liberté que représente Jamie (Driver) et Darby (Seyfried). Titillés par ce sentiment de « renouveau », nos deux quarantenaires suivent – dans une aventure qu’on peut qualifier d’hipster – les deux vingtenaires pour briser cette routine de « vieux ».

Abordant le thème de la crise existentielle, Noah Baumbach concocte une histoire simple mais efficace. Subtil, While We’re Young profite de ses protagonistes pour développer l’aspect conflictuel des générations. Une sorte de nouvel élan de jeunesse, mais la vieillesse guette et rappelle à l’ordre Josh. Une savoureuse quête du retour en arrière et de jeunesse retrouvée, en apparence…

Bande-annonce :

Fiche technique :

Réalisé par : Noah Baumbach
Date de sortie : 22 juillet 2015
Durée : 1h37min
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain
Scénario : Noah Baumbach
Photographie : Sam Levy

Casting :

Ben Stiller
Adam Driver
Naomi Watts
Amanda Seyfried
Charles Grodin
Adam Horovitz
Maria Dizzia
Matthew Maher
Brady Corbet