Visions du Réel 2015 : The Visit

Plus tôt dans la semaine, j’ai vu le film documentaire le plus excentrique possible, réalisé par Michael Madsen.

0
79
The Visit, par Michael Madsen
Image droits réservés.

Non, il ne s’agit pas de l’acteur ayant joué dans Reservoir Dogs, Donnie Brasco et Kill Bill, mais bien du réalisateur de documentaires danois du même nom.

Et dans le genre du documentaire, The Visit est probablement le concept le plus curieux que j’ai vu dans ma vie. En effet, il s’agit d’un documentaire à propos d’un événement qui ne s’est jamais produit. The Visit chronique l’arrivée sur terre d’une civilisation extraterrestre et la réaction de l’espèce humaine face à cette occurrence.

Ayant rencontré, filmé et discuté avec des scientifiques, des militaires, des politiciens, des professeurs de divers domaines ou encore des avocats, The Visit imagine l’interaction de l’espèce humaine avec ces extraterrestres, en narrant un scénario d’une réalité peut-être à venir. Des personnes interrogées d’une qualité et compétence énorme, mais dont la valeur apportée s’essouffle au fil des minutes.

Gravitant autour de la question universelle du « Sommes-nous seuls dans l’univers? », les personnes interviewées telles que le directeur des services de renseignement des Nations Unies à Vienne ou encore un ancien responsable de l’armée britannique nous donnent leur avis, étape par étape, de comment réagirait la foule, les gouvernements ou encore les médias.

Chacun peut s’imaginer à leur place, car nous nous sommes tous imaginés à un moment ou un autre de notre vie las questions que l’on poserait à des extraterrestres. Est-ce que vous pensez? Etes-vous arrivés sur Terre par hasard? Etes-vous heureux? D’où venez-vous? Pourquoi nous? Les questions et les discussions se font en regardant directement la caméra la majorité du temps, essayant de nous mettre à la place de ces aliens qui parleraient autour d’une table avec les humains.

Plus The Visit gratte la surface de la question de cet événement hypothétique sans précédent, plus il soulève de questions liées qui sortent de la réalité de la majorité d’entre nous. Car en effet, autant le film parle d’une venue de l’espace, autant le thème central est la nature humaine; son désir et sa soif de pouvoir et de contrôle, sa quête de connaissance et de maitrise de son environnement ou sa peur de l’inconnu et du différent.

Avec chaque scène entre les interviews et les dialogues montrée au ralenti, The Visit adopte pleinement l’ambiance spatiale qu’il souhaite véhiculer. Mais de par son thème, il devient usant parfois se noyant dans les plans superflus pour meubler

Quelles seraient nos actions? Sachant qu’à travers l’histoire de notre planète les civilisations naissent et meurent, devrait-on en tant qu’humains accepter que notre espèce subira le même sort tôt ou tard? Que pourrait-on apprendre d’eux, mais pourrait-on aussi se défendre si ils devenaient hostiles…The Visit jette un pavé dans la marre, à une époque ou son scénario semble de moins en moins farfelue.

Noté : 4 / 5

Bande-Annonce

The Visit Trailer from Autlook Filmsales on Vimeo.

Détails

Date de sortie en Suisse: –
Réalisateur: Michael Madsen
Pays de production: Danemark / Autriche / Irlande / Finlande / Norvège
Durée du film: 83 minutes
Genre: Documentaire

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleBlur | The Magic Whip
Next articleLe Billet en escapade festivalière | Episode 5/16
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!