Venise 2014 : The Humbling

Performance de grande qualité pour Al Pacino. Barry Levinson le met en valeur avec son dernier film "The Humbling".

1
282
Venise 2014 - The Humbling

Adapté de l’oeuvre de l’écrivain Philip Roth, The Humbling retrace une ancienne gloire (Al Pacino) déchue des planches ayant perdu toute estime de soi.

Un rôle taillé pour Al Pacino qui, sous la houlette de Barry Levinson, casse la baraque. Barry Levinson (Rain Man) dirige son acteur fétiche avec brio et sensibilité. The Humbling se résume presque à « One-man-show » de l’acteur américain.

Si la performance de Pacino est impressionnante, le début du film ne présageait rien de bien glorieux. Long et barbant par moment, Levinson donne un coup d’accélérateur pour créer une ambiance pleine de subtilité et de sensibilité. Une sorte de mise en bouche fade qui annoncera un tandem de choc en la personne de Gerwig et Pacino. Si nous encensons l’américain, sa performance ne serait pas si aboutie sans l’apport de Greta Gerwig. La comédienne s’investit dans son rôle avec finesse. Un bien beau duo dont l’entente semble parfaite.

Une relation ambigüe débute entre les deux protagonistes. Simon est un comédien vieillissant et Pegeen est jeune, si bien qu’elle pourrait être sa fille. Bien entendu, les parents s’en mêlent et cette relation de couple semble vouée à l’échec. Mais Simon n’étant plus assez en forme, Pegeen devra surmonter les problèmes liés à l’âge avancé de son chéri. Donnant lieu à des scènes plutôt cocasses et faisant passer le film dans une comédie subtile.

La vie de Simon va s’apparenter à un cauchemar entre réalité et imaginaire, il va s’appuyer sur sa jeune compagne pour profiter de l’impulsion qu’elle lui insuffle pour retrouver l’envie de remonter sur les planches. La jeune femme, consciente du rôle qu’elle joue, commencera à se sentir en désaccord avec Simon.

Un film d’acteur où Barry Levinson met en valeur ce duo de talent. Calquant surtout son oeuvre sur son acteur principal, le cinéaste a le don de présenter un Al Pacino dans une forme étincelante. Malgré, quelques détails qui dérangent dont le début un peu longuet, The Humbling se bonifie au fil du temps pour accoucher d’une oeuvre alléchante.

Note : 3,5/5

Fiche technique

Réalisé par : Barry Levinson
Date de sortie : Prochainement
Durée : 1h52min
Genre : Drame
Nationalité : Américain

Casting

Al Pacino
Greta Gerwig
Kyra Sedgwick
Dianna Wiest
Dan Hedaya
Nina Arianda
Charles Grodin
Victor Cruz