Venise 2014 : Le Dernier Coup de Marteau

Récompensée à la 63ème Mostra en 2006 pour son second court métrage, Alix Delaporte revient à Venise avec son second long métrage.

1
313
Venise 2014 - Le Dernier Coup de Marteau

Dans le sud de la France autour de la ville de Montpellier se déroule l’histoire d’un drame adolescent, mis en place dans un film sans fondement véritable ni développement solide.

Victor (Romain Paul) est un jeune garçon de treize ans. Il vit avec sa mère Nadia (Clotilde Hesme) dans un camping-car proche de la mer lorsqu’il apprend que le père qu’il n’a jamais connu, le renommé chef d’orchestre Samuel Rovinski (Grégory Gadebois), sera à Montpellier pour diriger la 6ème Symphonie de Mahler.

Entre son potentiel au football, son affection grandissante pour sa voisine Luna (Mireia Vilapuig), sa relation parfois difficile avec sa mère mais aussi sa nouvelle relation avec son père, Victor devra résoudre comment concilier le tout ou à l’inverse quoi abandonner durant cette période pubère.

La symphonie de Gustave Mahler, la Tragique, sert de canevas pour Le Dernier Coup de Marteau. Non seulement elle agira en tant que catalyseur dans la quête d’une relation entre Victor et Samuel, mais en plus elle symbolise dans le film une fin qui ne sera pas attendue, mais que de nombreuses personnes s’accordent à trouver belle.

Le jeune Victor, tiraillé entre les amours d’enfance et la maladie de sa mère, n’éprouve aucun intérêt pour la musique, mais au fur et à mesure que le contact avec son père est répété, Victor y ressent une joie qui lui sera bénéfique dans d’autres facettes de sa vie pour lutter contre la crise d’identité qui l’engouffre.

De par sa durée relativement courte, le film est bien rempli et reste soutenu la majorité du temps, mais il n’adresse pas assez les points clefs et ne passe pas assez de temps pour nous faire croire au développement normal de la relation entre Victor et Samuel. Normalement, on pourrait s’attendre à ce que Victor néglige plusieurs aspects de sa vie pour se focaliser sur un seul, mais ici il brûle quasiment tout pour s’accrocher à ce père qu’il voit de temps en temps, et souvent contre la volonté de ce dernier qui se prête au jeu de façon hésitante.

Au final, il s’agit d’un film durant lequel on se sent bien en sortant, qui met en parallèle la culture et le sport en montrant un conflit qui s’épure autour d’un enfant caractériel. Mais qui malheureusement ne se démarque en quasiment rien d’original de la masse d’autres films du genre.

Symboliquement, Le Dernier Coup de Marteau fait référence une fois encore à la symphonie de Mahler. Il s’agit d’un symbole dans l’interprétation de l’œuvre qui montre que chacun reste maître de son destin et qu’aucune bataille n’est perdue d’avance, mais qu’il faut simplement reprendre le contrôle.

Noté : 3 / 5

Bande-Annonce

Indisponible actuellement

Casting

Romain Paul
Clotilde Hesme
Grégory Gadebois
Candela Peña
Farida Rahouadj
Farid Bendali
Tristán Ulloa
Mireia Vilapuig
Victor Sanchez

Détails

Date de sortie en Suisse: mars 2015
Réalisateur: Alix Delaporte
Pays de production: France
Durée du film: 82 minutes
Genre: Drame / Comédie

(Images droits réservés)

SHARE
Previous articleVenise 2014 : The Humbling
Next articleVenise 2014 : Manglehorn
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!