Venise 2014 : La Rançon de la Gloire

Tourné sur la Riviera, "La rançon de la gloire" ne rend pas le résultat que l'on attendait.

0
261
Venise 2014 - La Rançon de la Gloire

Xavier Beauvois s’inspire d’une histoire vraie pour réaliser son film La rançon de la gloire. Une sorte d’hommage à Charlie Chaplin où s’emmêle des histoires d’argent sur les bords du Lac Léman.

Osman (Zem) héberge Eddy (Poelvoorde) après sa sortie de prison. Une condition s’impose, Eddy doit garder la fille d’Osman, le temps que sa femme se remette à l’hôpital d’un pépin physique. Entre en scène des problèmes financiers qu’Osman va devoir combler. Quand Eddy apprend le décès de Charlie Chaplin, le duo se décide de voler le cercueil et de demander une rançon à la famille.

Profitant du cadre idyllique de la ville de Vevey et de ses environs, Xavier Beauvois profite de rendre un petit hommage à Charlie Chaplin en mettant en scène l’histoire (vraie) du vol du cercueil de Chaplin par un duo de malfrats, joués par Poelvoorde et Zem qui forment un bon tandem.

Si l’on excepte ce duo, l’oeuvre de Beauvois ne rend pas le résultat escompté. Trop brouillon, manquant d’un petit coup de fouet par moment, le français tente de d’insuffler un nouveau souffle par une bande-son qui va même en devenir trop «pompeuse ». Ne prenant pas son envol, le film n’en demeure pas si mauvais, il se laisse voir et voire même apprécié par instant.

Sans grosses émotions, Xavier Beauvois concocte un film propre mais trop gentillet. On reste sur notre faim, on attendait plus !

Avis : 2/5

Fiche technique

Réalisé par : Xavier Beauvois
Date de sortie : prochainement
Durée : 114 minutes
Genre : Drame
Nationalité : Français

Casting

Benoît Poelvoorde
Roschdy Zem
Chiara Mastroianni
Nadine Labaki
Peter Coyote
Olivier Rabourdin