Venise 2014 : Hungry Hearts

Saverio Costanzo réalise un drame familial très intéressant sur une mère trop possessive et un père perdu face à la manière de réagir de sa femme.

0
332
Venise 2014 - Hungry Hearts

Jude est américain, Mina est italienne. Ils se rencontrent à New York, ils tombent amoureux et ils se marient. Lorsque Mina accouche de leur premier enfant, la jeune femme s’efforce de le protéger et s’enferme dans une relation fusionnelle avec le nouveau-né. Par amour pour sa femme, Jude va soutenir la prise de position de sa femme jusqu’à ce qu’il prenne conscience de la réalité : son fils est en mauvaise santé et ses jours sont en danger.

Une vie de couple tient sur un fil. C’est le triste constat que propose Saverio Costanzo dans une histoire troublante et tragique.

Mettant l’accent sur le côté relationnel très profond entre une mère et son bébé, le cinéaste italien met en exergue la façon nocive qu’une maman peut avoir envers sa progéniture. Mina (Rohrwacher), en mère possessive, élèvera son fils avec des manières plutôt étranges. N’acceptant pas que son fils mange de la viande, la jeune femme mettra en péril la croissance en le nourrissant d’huiles et restant dans un régime végétarien. Voyant l’état de son fil se dégrader, Jude (Driver) décide de reprendre les choses en main. Perdu, Jude s’en remet à sa mère, l’état psychologique de sa femme étant déviant, la suite ne peut que s’annoncer de mauvaise augure voire même tragique.

Saverio Costanzo réalise un drame familial bien huilé. Une famille à budget limité, dont le coup de foudre rapide débouche sur un mariage et sur l’arrivée d’un enfant. Tous ces aspects s’additionnent et deviennent lourds pour une entente parfaite. Psychologiquement à bout de nerfs, les coups par derrière vont pleuvoir dans le quotidien du couple.

Adam Driver profite de se mettre en valeur avec son rôle de père désemparé. L’acteur, connu pour son rôle récurent dans la série Girls, forme un tandem particulièrement bon avec Alba Rohrwacher.

C’est avec un sentiment positif qu’on sort de Hungry Hearts. Saverio Costanzo ne s’y méprend pas et réussit une oeuvre poignante dont le dénouement final laisse une impression positive. Entre esprit maternel trop étouffant et l’envie de bien faire, l’écart est infime.

Note : 3,5/5

Fiche technique

Réalisé par : Saverio Costanzo
Date de sortie : Prochainement
Durée : 1h49min
Genre : Drame, Thriller
Nationalité : Italien

 

Casting

Adam Driver
Alba Rohrwacher
Roberta Maxwell
Jake Weber
Natalie Gold
Victor Williams