Le film s’ouvre dans une chambre à coucher, un homme en sort tout apeuré, stressé, désemparé. L’individu, nu, se couvre avec la première chose qu’il aperçoit. Brusquement, il se retourne et aperçoit une jolie blonde qui lui indique que le vêtement qui lui cache ses parties intimes lui appartient. Une scène qui lance parfaitement Toute première fois.

Cet homme, c’est Jérémie, 34 ans, qui mène une vie aisée et plaisante. Le problème? Jérémie est infidèle mais avec une petite spécialité à la clé. Jérémie a fauté, oui, mais son réveil au côté de cette belle suédoise va se révéler être plus compliqué qu’il n’y paraît. Le trentenaire est sur le point d’épouser Antoine…

On parle souvent du « coming out », mais cette fois-ci, on inverse le processus. Jérémie (Pio Marmai) coule des jours heureux avec Antoine (Lannick Gautry), mais Jérémie est victime du coup de foudre et commence à se poser des questions sur sa réelle orientation sexuelle. Sûr que cet écart n’est qu’une simple erreur de parcours, le jeune homme reprendra le cours de sa vie. C’est mal connaître les sentiments qu’il éprouve pour Adna (Adrianne Grazdiel).

Sujet drôle, mais la limite est infime avec la comédie vulgaire et lourde. Pour ma plus grande surprise, Toute première fois ne verse pas dans la vulgarité et s’avère très drôle, avec un humour redoutable. Noémie Saglio et Maxime Govare réussissent une comédie simple mais subtile.

Un humour redoutable, le casting l’est aussi. Pio Marmaï, qui tient le rôle principal, est l’acteur français qui monte et deviendra, à n’en pas douter, un comédien incontournable dans le paysage du cinéma français. Très drôle dans son interprétation, Marmaï joue juste et bien, tout comme son acolyte Franck Gastambide. Le comédien, connu pour être une des Kaira, complète avec humour le duo qu’il forme avec Marmaï. Notons la présence de Camille Cottin (oui, oui, la Connasse) qui, avec son caractère agressif, est à mourir de rire.

Vous l’aurez saisi, Toute première fois mérite qu’on s’y intéresse et qu’on file se fendre la poire dès sa sortie dans les salles obscures. Belle surprise concoctée par le duo Saglio/Govare!

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Noémie Saglio, Maxime Govare
Date de sortie : 28 janvier 2015
Durée : 1h30min
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Casting :

Pio Marmaï
Franck Gastambide
Camille Cottin
Adrianne Gradziel
Lannick Gautry
Frédéric Pierrot
Isabelle Candelier
Sébastien Castro

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleAnthony Kavanagh se chauffe à Montreux
Next articleSnow Therapy
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.