The Homesman

0
434
Actuellement au cinéma

Synopsis : En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

C’est le deuxième long-métrage de Tommy Lee Jones après avoir cartonné avec « Trois Enterrements ». L’américain nous emmène dans un western au féminin avec le grand retour d’Hilary Swank qui interprète à merveille Mary Bee Cuddy.

Tiré du roman Glendon Swarthout, le « road movie » traverse le territoire du Nebraska avec humour et mélancolie. Cuddy, désespérée par ses échecs dans ses recherches d’un homme pour la marier, se transforme (en apparence) en femme forte mais fragilisée par son existence et sa solitude.

Cette pionnière va escorter ces trois femmes avec pour compagnon George Briggs (Lee Jones), un fugitif. Tommy Lee Jones trouve un rôle qui lui va comme un gant, un vagabond déserteur qui va s’attacher, au fil du temps, à ces femmes qui sont rendues vulnérables par la dureté des conditions de vie.

Bouleversant et touchant, « The Homesman » est un film profond qui apporte son lot de drame. La fluidité du scénario et du film rend une copie vraiment plaisante, tout comme un casting qui tient le film avec autorité et justesse. Si on parle d’un prix pour l’interprétation d’Hilary Swank, Tommy Lee Jones peut aussi se mêler à un prix, tant sa prestation fait mouche !

Finalement, Tommy Lee Jones réalise un très bon long-métrage. Fascinant par sa photographie dans ces longues plaines désertes (signée Rodrigo Prieto), le mélange prend et la simplicité qui peut rendre parfois le film un peu plat ne gêne pas plus que ça. Grâce surtout aux excellentes performances des acteurs principaux.

 

Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2014

 

 

Fiche Technique

Date de sortie :                       21 mai 2014

Réalisé par :                           Tommy Lee Jones

Durée :                                   2h02min

Genre :                                   Drame, Historique

Nationalité :                            Américain

Casting

Tommy Lee Jones

Hilary Swank

David Dencik

William Fichtner

Grace Summer

Miranda Otto

Sonja Richter

Meryl Streep

John Lightgow