Deux adolescents touchés par le cancer qui se rencontrent durant un groupe de soutien. C’est ce que Josh Boone propose avec « The Fault in Our Stars ». Une histoire poignante et émotionnellement forte dont va en découler une romance entre Hazel (Woodley) et Augustus (Elgort). Une ode à la vie et à l’amour.

Adapté du roman à succès de Josh Greene, « The Fault in Our Stars » se pose comme LE film romantique de cette année. Très fort émotionnellement, les deux comédiens vont réaliser une performance de haut-vol. Tant Shailene Woodley que Ansel Elgort se transcendent dans leurs rôles respectifs, donnant une toute autre dimension au long-métrage.

Oui, Josh Boone est parvenu à m’émouvoir avec ce côté extrêmement triste mais très drôle par moment, qui donne un allant incroyable au film. Le cinéaste arrive avec justesse et réalisme à nous conter cette histoire. Bien sûr, certaines incohérences ressortent et certains clichés se font remarquer. Peu importe, ces maladresses ne sont pas gênantes.

Emouvant à souhait, le cinéaste ne va pas se priver de jouer avec nos émotions. Sa mise en scène va vous toucher au plus profond de votre être, rien qu’en mettant en avant ce fléau qu’est le cancer. Un drame romanesque dont le vent de fraîcheur, grâce à ses protagonistes, réussit à nous envoûter et à nous emmener dans cette fatalité qu’est la maladie.

Pour en finir, ce tourbillon d’émotions nous ramène à une œuvre surpuissante de spontanéité. Profiter de chaque instant, cet appel en devient contagieux. Même si certains aspects improbables de l’histoire feront grincer des dents plusieurs spectateurs, l’authenticité de la mise en scène vous réconciliera. En somme, un film qui va inévitablement vous toucher, une ode à la vie et à l’amour qui trouve sa quintessence dans la spontanéité d’un casting parfait. Très émouvant.

Avis : 4/5

Bande-annonce

Fiche technique

Dates de sortie : 20 août 2014

Réalisé par : Josh Boone

Durée : 2h06min

Genre : Drame, Romance

Nationalité : Américain

Casting

Shailene Woodley

Ansel Elgort

Nat Wolff

Willem Dafoe

Laura Dern

Sam Trammell

Lotte Verbeek

Milica Govich