John May est un modeste fonctionnaire qui remplit sa tâche avec professionnalisme. Son travail? Quand une personne solitaire meurt, John part à la recherche des membres de la famille du défunt. S’il les retrouve, ces derniers n’éprouvent que très rarement le besoin d’assister aux funérailles. C’est donc notre enquêteur qui s’occupe lui-même de proposer un dernier hommage à ses « clients ».

Une fresque sociale qui vous prend par les sentiments, c’est mon ressenti après avoir visionné Still Life. Tendre et subtile, l’oeuvre de Uberto Pasolini, interpelle par un sujet macabre mais ô combien réel. La solitude, quitter cette planète dans la discrétion la plus totale, personne ne le souhaite. Pasolini conte une histoire dont le vide et l’abandon prennent une part prépondérante.

Suivre John May, joué avec talent par Eddie Marsan (Ray Donovan, Sherlock Holmes), ne s’apparente pas à un longue expérience sans relief, loin de là! Subtilement mis en scène par Uberto Pasolini, le cinéaste italien exploite son sujet avec mélancolie. A travers les enquêtes de May, le scénario développe l’engagement d’un homme seul qui dédie sa vie à recherche des êtres morts dans l’austérité la plus totale, un comble mais astucieusement exprimé. Sobre, Still Life laisse cette empreinte indélébile dans un décor presque figé par l’existence de John May. Une promenade avec John May, sans prétention, un homme éprouvant une peine à s’extérioriser mais par la force des choses s’ouvrira au monde au gré du film.

Oui, osons le terme, une somptueuse fresque sociale qui, bercée par les douces mélodies de Rachel Portman, tire les larmes par son côté simple et poignant. Eddie Marsan n’est pas anodin au rendement favorable du film. Le comédien s’immisce avec sensibilité dans la peau de John May. Ne vous attendez pas à en prendre plein la vue mais plutôt à une réflexion délicate d’une réalité implacable. Comme dirait le préposé de la morgue : « tu es unique, John! »

Avis : 4,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Uberto Pasolini
Date de sortie : 17 décembre 2014
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h27min
Nationalité : Britannique, italien
Musique : Rachel Portman

Casting :

Eddie Marsan
Joanne Froggatt
Karen Drury
Andrew Bruchan
Neil D’Souza
David Shaw Parker
Paul Anderson
Tim Potter