Locarno 2015 – Southpaw (La Rage au ventre)

"Let's go!"

0
123
Southpaw de Antoine Fuqua - Image droits réservés - Locarno 2015

Attention, ça va cogner dur avec Southpaw! Billy Hope, un célèbre boxeur, voit sa vie prendre une tournure tragique après l’assassinat de sa femme. La descente aux enfers est amorcée et Hope perd les pédales. Tour à tour, il perd sa fortune, sa maison et…la garde de sa fille. Complètement déboussolé, l’homme décide de reprendre à zéro pour retrouver une crédibilité sportive et parentale.

Histoire classique, drame sportif qui émeut ou pas. Southpaw présente les caractéristiques parfaites pour marcher au box-office. Dès le début, on entre dans un monde où l’argent et les relations fondent ce sport qu’est la boxe. Une gloire qui tient sur le fil du rasoir, Southpaw est une histoire qui s’apparente à : héros un jour, loser le lendemain. Tout peut basculer très vite si un élément manque au mécanisme. C’est ce que Billy Hope va expérimenter et devoir surmonter.

Forest Whitaker - Image droits réservés - Locarno 2015
Forest Whitaker – Image droits réservés – Locarno 2015

Rythmé par les beats rageurs d’Eminem, Southpaw est un show survolté, bourré de testostérone, croyez-moi! La testostérone, Jake Gyllenhaal – le musclé Billy Hope – en a revendre. Déchaîné sur le ring, Gyllenhaal déballe une performance de qualité. Moins percutant que son rôle dans Nightcrawler – son meilleur rôle jusqu’à présent -, l’Américain démontre, comme à son habitude, son talent de comédien. Un faciès amoché par les coups, Billy Hope est « badass », si vous me permettez l’expression. Pour donner la réplique à Gyllenhaal, nous avons Rachel McAdams et le charismatique Forest Whitaker. Si la première n’est présente qu’au début, le second – charismatique à souhait – joue le rôle de Tick Wills, un ancien boxeur devenu coach, qui va redonner un élan à la carrière sportive de Hope. Gyllenhaal et Whitaker forment un duo intéressant à l’écran.

Southpaw n’est peut-être pas le chef d’oeuvre escompté, mais la patte de Fuqua (Equalizer, Shooter) et de Sutter (Sons of Anarchy) fonctionne. Le hic ? c’est ce côté dramatique qui ne marche pas du tout. Très « Hollywoodien » par instants, Southpaw profite de son casting et d’un profil bien calibré pour divertir son spectateur. Pari réussi de ce point de vue là, sans casser la baraque.

Bande-annonce : 





Fiche technique :

Réalisé par : Antoine Fuqua
Sortie : 19 août 2015
Durée : 2h04min
Genre : Drame, Sport
Nationalité : Américain
Scénario : Kurt Sutter
Photographie : Mauro Fiore
Musique : James Horner

Casting : 



Jake Gyllenhaal
Rachel McAdams
Forest Whitaker
Naomie Harris
Curtis Jackson
Oona Laurence
Miguel Gomez
Skylan Brooks