Les Journées de Soleure, c’est fini!

Clap de fin pour notre première fois à Soleure.

0
53
Journées de Soleure 2015
50èmes Journées de Soleure, du 22 au 29 janvier 2015

Nous étions présents vendredi pour la dernière journée de la cinquantième édition des Journées de Soleure, à l’issue de laquelle furent primés les films Spartiates et Usfahrt Oerlike. Ils remportent respectivement le Prix de Soleure et le Prix du Public (avec quelques photos sur notre twitter). Le jour d’avant, le jeudi, furent aussi annoncés les nominés pour les Prix du Cinéma Suisse (liste détaillée ici).

Au cours des huit journées, plus de 67’000 personnes ont goûté aux activités et aux projections dans la vieille ville de Soleure, bravant le froid, la pluie et la neige. Nous concernant, nous n’avons malheureusement pas pu y être présents chaque jour, mais nous y avons vu deux excellents films : Unter der Haut et Schweizer Helden (billet à venir sous peu).

Comme lors de chaque cloture, il faut penser à l’avenir. Et ce thème fut central lors du discours de Seraina Roher vendredi soir, défendant les Journées de Soleure et leur place dans le monde culturel de la Suisse. En effet, la directrice nous confia lors de notre entretien il y a un mois de cela qu’elle aimerait pousser et instaurer cette cinéphilie chez les plus jeunes d’entre nous, en parlant d’une mission de créer un lien avec un public jeune. En proposant un éventail de films, de formats et d’activités, l’association des Journées de Soleure veulent s’impliquer dans les activités scolaires pour étendre la portée du cinéma. Toujours soucieuse d’offrir une expérience unique, Mme. Roher et son équipe iront de l’avant pour continuer à proposer un contenu éclectique mélangeant musique, courts et longs métrages dans un environnement convivial.

À cette fin, et en collaboration avec Cineman et Swiss Films, Les Journées de Soleure lancent la plateforme « ch.film« , à savoir le portail du cinéma suisse rassemblant des données existantes et un service de news des partenaires. Selon le site: « La plateforme «CH.FILM» constitue un ouvrage de référence qui, en guise de cadeau d’anniversaire au cinéma suisse, est destiné à renforcer la transmission future de ce cinéma. Outre les données concernant plus de 1200 films, le portail trilingue proposera à partir de la mi-janvier 2015 une recherche par mots-clés, le programme en cours des salles de cinéma et des chaînes TV et du matériel pour l’enseignement! »

Soleure restera un évènement important dans le calendrier culturel Suisse (et ce malgré le retrait d’un sponsor principal), et les 51èmes Journées de Soleure auront lieu du 21 au 28 janvier 2016. Nous sommes infiniment reconnaissants envers Mmes. Ursula Pfander et Seraina Roher pour leur accueil et leur attention à l’égard de notre média, et nous réjouissons d’y être présents l’année prochaine!

SHARE
Previous articlePeace doit sauver le royaume
Next articleMontreux adopte Anthony Kavanagh 20 ans plus tard
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!