Snow Therapy

0
154
Le 28 janvier en salles / allocine.fr

Nous retrouvons sur les pistes de ski une famille suédoise qui passe ses vacances. A première vue, rien de bien terrible mais un événement va perturber le bon déroulement des vacances familiales. Un midi, alors qu’ils mangent sur une terrasse au panorama féerique, la famille s’aperçoit qu’une avalanche se dirige sur eux. Terrorisé, le père prend la poudre d’escampette et laisse sa femme et ses enfants derrière lui. Un incident sans conséquence, mais qui bouleversera la bonne entente du couple…

Un acte de lâcheté, et on essaie de faire comme si de rien. C’est un peu le thème d’un film au sujet efficace. Snow Therapy s’inscrit dans ces films où le déni et l’orgueil peuvent miner un couple qui, en apparence, semble heureux. Séquences drôles, humour acerbe, l’oeuvre de Ruben Östlund explore une multitude d’hypothèses sur les couples et l’orgueil masculin.

Sans vraiment convaincre, le cinéaste suédois expose une oeuvre intéressante sur le thème de la place de l’homme dans l’univers familial moderne, mais reste un peu brouillon dans sa narration. Brouillon, le casting ne l’est pas. Bien homogène, l’entier des acteurs parviennent à rendre une copie de bonne qualité. Mention au couple formé par Tomas (Johannes Kuhnke) et Ebba (Lisa Loven Kongsli) qui laisse une excellente impression par le côté très « routinier » qu’il laisse apparaître à l’écran.

Un film qui s’apparente à une lente thérapie de couple où le réalisateur coupe abruptement les silences par une mélodie « agressive » qui relance le rythme du film, une petite prouesse de mise en scène. De par ce petit détail, Östlund procure un sentiment glacial dans l’atmosphère du film, accentué par l’environnement de la station de ski.

La qualité première de Snow Therapy demeure dans son approche méticuleuse du comportement humain. Malheureusement, le cinéaste suédois gère le temps avec justesse mais cela reste un peu léger. Ce psychodrame mélangé à l’humour typiquement suédois, reste de bonne facture mais n’atteint pas les sommets. Une catastrophe est souvent révélateur de divorce, par la suite. Ruben Östlund le démontre avec intelligence.

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Ruben Östlund
Date de sortie : 28 janvier 2015
Durée : 1h58min
Genre : Drame, Comédie
Nationalité : Suédois
Scénario : Ruben Östlund

Casting :

Johannes Kuhnke
Lisa Loven Kongsli
Clara Wettergren
Vincent Wettergren
Kristofer Hivju
Fanni Metelius
Brady Corbet

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleToute première fois
Next articlePeace doit sauver le royaume
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.