Shell

Scott Graham choisit les Highlands écossais comme décor pour son dernier film "Shell".

0
567
Le 23 juillet au cinéma / Droits réservés

Perdu dans les Highlands écossais, une adolescente de 17 ans, travaille avec son père dans une station service. Une existence qui n’est pas vraiment passionnante dont la vie sociale se cantonne à des rencontres, des échanges entre clients et une envie débordante d’évasion.

Un film sourd et incroyablement triste. C’est le sentiment qui me revient à l’esprit à propos de ce long-métrage. Scott Graham nous enlise dans le quotidien familial de Shell (Pirrie) en compagnie de son père : Pete (Mawle), atteint de crises d’épilepsie. Confinée dans cette station service, l’adolescente passe ses journées à contempler la route déserte et l’immensité des paysages majestueux écossais.

Oui, je ne sais pas vraiment quoi vous dire à propos d’un film qui m’a paru beaucoup trop plat. Si la performance de Jospeh Mawle est fascinante par son mal-être ainsi que celle de Chloé Pirrie par son jeu tout en simplicité, « Shell » n’atteint pas des sommets. Graham s’appuie sur de très bons acteurs mais le scénario et l’histoire n’est pas à la hauteur du casting. Même, si l’univers a un fort potentiel dramatique, le cinéaste n’a pas réussi à exploiter toute la profondeur de son sujet.

Sans relief, sans âme, isolé dans un climat d’austérité. Les qualificatifs parlent d’eux-même, je me suis même embêté pendant les ¾ de la projection. Il est vrai que le cinéaste met en valeur avec un certain talent ses comédiens qui font transparaître cette émotion et ce malaise qui enveloppe cette production. Mais c’est trop faible pour pouvoir prétendre à un chef d’œuvre ou tout simplement à un bon film. Par contre, soulignons que le talent de Graham est immense. En témoigne la justesse de ses plans. C’est pourquoi j’attends avec impatience son prochain long-métrage.

 

Note : 2,5/5

 

Bande-annonce

Fiche technique

Date de sortie : 23 juillet 2014

Réalisé par : Scott Graham

Durée : 1h31

Genre : Drame

Nationalité : Britannique

 

Casting

Chloé Pirrie

Tam Dean Burn

Morven Christie

Joseph Mawle

Iain De Caestecker