Samba

2
431
Samba / Droits réservés

Samba est souvent comparé à Intouchables voire même appelé Intouchables 2. Et bien détrompez-vous car Eric Toledano et Olivier Nakache produisent un film avec des similitudes notoires mais… le résultat en demeure bien plus abouti et surtout bien plus émouvant.

Samba (Omar Sy) est un sénégalais en France depuis 10 ans. Cherchant à régulariser sa situation de séjour sur le territoire français, Samba rencontre une cadre supérieure en plein burn-out, Alice (Gainsbourg). La jeune femme tente de se reconstruire en faisant du bénévolat dans une association. Une rencontre qui, entre humour et tristesse se dessine une idylle touchante.

Tahar Rahim et Omar Sy
Tahar Rahim et Omar Sy

Le duo Toledano/Nakache aborde un sujet épineux. Le côté politique y est abordé ainsi que le souci du surmenage professionnel. Deux phénomènes bien distincts que vont s’approprier le tandem pour en laisser « échapper » une histoire toute en spontanéité. C’est là que se trouve la force de Samba, Omar Sy dans la peau de ce sans-papiers, démontre un jeu tout en finesse. Timide, courageux l’acteur français campe un homme dont l’honneur familial repose sur ses épaules. Un combat que l’homme va mener en compagnie d’une femme, perdue et apeurée par suite des événements. Rien de mieux que la douceur et le charisme de Charlotte Gainsbourg pour interpréter une femme perdue. Omar Sy et Charlotte Gainsbourg excellents, que dire de la performance de Tahar Rahim qui époustoufle par son côté comique et séducteur. Le comédien démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent dans un registre qu’on ne lui connaissait pas.

Sans atteindre des sommets, le long-métrage tend vers une approche sensible et vaguement dépressive mais joyeuse, sans en faire trop. C’est cette essence qui permet à Samba de se démarquer de la comédie qu’était Intouchables. Variant les émotions, Samba est bercé par la beauté des mélodies de Ludovico Einaudi. Les deux cinéastes visent juste pour la énième reprise avec sensibilité et finesse. Plus tranchant que leur précédente oeuvre, Samba donne le sourire, le reprend, laisse place aux larmes et pour finir, il le redonne… un film qui vous fera apprécier les choses simples que la vie procure, bien joué Messieurs Toledano et Nakache.

Note : 3,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Eric Toledano et Olivier Nakache
Date de sortie : 15 octobre 2014
Durée : 1h58min
Genre : Drame, Comédie
Nationalité : Français
D’après l’oeuvre de : Delphine Coulin
Compositeur : Ludovico Einaudi

 

Casting :

Omar Sy
Charlotte Gainsbourg
Tahar Rahim
Izïa Higelin
Issaka Sawadogo
Hélène Vincent
Youngar Fall
Christiane Millet
Clotilde Mollet
Liya Kebede