Locarno 2015 – Romeo e Giulietta

Le "Roméo et Juliette" des temps modernes.

0
138
Romeo e Giulietta - Image droits réservés - Locarno 2015

Le pari de tourner un Roméo et Juliette nouvelle génération est relevé par Massimo Coppola. Tentative astucieuse, car le récit nous plonge dans un camps de roms, celui de Tor de’ Cenci à Rome. Coppola décide d’engager Nino et Mary – deux ados de seize ans – pour jouer les deux amoureux. Mais comme dans le conte original, les deux jeunes gens viennent de familles ennemies. S’engage un tournage houleux, où les familles vont tenter de faire barrage pour que la pièce n’aille pas à son terme.

Avec un titre pareil, comment ne pas attirer les regards. Romeo e Giulietta s’inscrit dans le registre des films audacieux. Entre les scènes de tournage, les moments « chauds » à parlementer avec les familles ennemies, Massimo Coppola s’aventure sur un terrain glissant, pour lui et pour le bon déroulement du film. Malgré les oppositions, le cinéaste Italien produit un documentaire de qualité.

Les échanges entre les jeunes acteurs et le réalisateur font du film une oeuvre habile, qui démontre que dans ces tributs, la rivalité – pour les communautés roms plus particulièrement – ne semble pas avoir pris une ride depuis le célèbre drame de Shakespeare. C’est avec ça que Massimo Coppola va jouer et profiter de mettre en scène un film à caractère social, et sans fioritures.

Fiche technique :

Réalisé par : Massimo Coppola
Date de sortie : –
Durée : 56min
Genre : Documentaire
Nationalité : Italien

Casting :

Nino Smith
Mary Monrovich
Hasib Omerovic
Valerio Mastandrea
Massimo Coppola

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleLocarno 2015 – Der Nachtmahr
Next articleLes croquettes du lundi
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.