Un simple week-end en foret à l’occasion duquel April (Brittany Allen) devait photographier le chalet familial que la mère entendait mettre sur le marché et Kyle (Freddie Stroma) son petit ami, lui demanderait fébrilement sa main, devint par la force des choses, le théâtre d’excès en tous genre lorsqu’ils furent rejoints par trois autres amis Melanie (Melanie Papalia), Seth (Jesse Moss), Lex (Ana Savcic). La fête tourna au cauchemar une fois que des aliens décidèrent de taper l’incruste. April et ses camarades repoussèrent tant bien que mal les assauts des envahisseurs jusqu’au petit matin.

Troisième collaboration des Vicious Brothers (Colin Minihan et Stuart Ortiz) qui ont co-écrit « Extraterrestrial ». Film hommage au genre de la science-fiction des années 90 à de nos jours en utilisant la sacro-sainte formule de « la cabane dans les bois ». Si les références sont nombreuses : X-Files, La Guerre des Mondes, Rencontre du troisième type, les effets spéciaux respectables pour un film à petit budget, « Extraterrestrial » n’apporte hélas quasiment rien de nouveau à un genre vu et revu.

Nos ados écervelés déambulent un peu naïvement dans cette forêt à la manière du « scooby-gang » avant de réaliser qu’il vaudrait mieux rebrousser chemin (le plus vite possible). C’est prévisible, mais pas vraiment inintéressant pour autant, surtout quand Michael Ironside (Starship Troopers) entre en scène dans la peau d’un vétéran du Vietnam reconverti en dealer de cannabis lorsqu’il ne potasse pas ses théories conspirationniste. Un rôle taillé sur-mesure avec son lot de gags qui en découlent. Le film tire volontairement en longueur sur la fin, un hommage à ces films du genre qui veulent continuellement nous surprendre après le dénouement final.

Le mot de la fin

Avec « Extraterrestrial » The Vicious Borthers font une infidélité aux asiles psychiatriques hantés pour s’attaquer aux histoires de soucoupes volantes. C’est un énième « teen movie » avec une maison dans les bois et des ados un peu « à la masse », ça « ne casse pas des briques » mais c’est bourré de références et le budget n’est pas hyper conséquent. Donc on se laisse tenter un lundi pluvieux. Dans le même genre, on recommande tout de même « Attack The Block » de Joe Cornish (2011) une perle passée inaperçue.

 

Extraterrestrial

 

Pays : Canada

Réalisé par : Colin Minihan

Durée : 106 min

Genre : Comedie, horreur

Date de production : 2014

 

Acteurs et équipe technique

 

Brittany Allen

Freddie Stroma

Melanie Papalia

Jesse Moss

Anja Savcic

Sean Rogerson

Michael Ironside

 

Photographie : Samy Inayeh

Scénario : Colin Minihan/Stuart Ortiz

Montage : Colin Minihan/Stuart Ortiz

Musique : Sean Mulligan/Vince Renaud

Direction artistique : Andrew Rogers

Maquillage : Kari Anderson

Effets spéciaux : Martin Kumor

Effets sonores : Stephen Cheung/ Roger Morris

 

autres avis

indiewire

libertas film magazine