Locarno 2015 – Guibord s’en va-t-en guerre

Une magnifique fenêtre de démocratie directe.

2
113
Guibord s'en va-t-en guerre - Image droits réservés - Locarno 2015

Guibord est un député indépendant. Digne représentant du comté de Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes dans le nord du Québec, l’ex-hockeyeur voit son nom faire la une des infos pour une raison : son vote sera décisif pour savoir si oui ou non le Canada entrera en guerre. Une drôle d’aventure débute pour Guibord, sa femme, sa fille et un stagiaire idéaliste haïtien nommé Souverain. Tandis que des groupes de lobbyistes s’invitent au débat, le sort de toute une génération est entre les mains de Guibord, et son vote.

Philippe Falardeau, à qui nous devons Monsieur Lazhar ou encore Good Lie, dévoile un film drôle, avec une bonne touche de politique simplement expliquée. Après de nombreuses années à étudier les sciences politiques, Philippe Falardeau dépeint un paysage qui lui convient à merveille, tout comme la caricature qu’il met en scène. Un cocktail astucieux entre satire et vision politique à propos du gouvernement à la feuille d’érable.

Au-delà de l’aspect politique, nous apprécions le drôle de tandem Huard / Exantus parfaitement accordé pour nous dynamiser un récit déjà bien armé. Mention à Irdens Exantus, le stagiaire idéaliste au sourire contagieux. Entre ses discours éclairés et ses conférences Skype avec ces compatriotes en Haïti, Souverain nous fait rire grâce à cette innocence et ce flegme. Patrick Huard, lui, est tout aussi bon. Dans la peau de ce député indépendant, Huard jongle entre une nouvelle célébrité étouffante, une fille survoltée et une femme – l’excellente Suzanne Clément – qui dénonce le comportement parfois trop laxiste de son mari.

Le tandem de choc - Image droits réservés - Locarno 2015
Le tandem de choc – Image droits réservés – Locarno 2015

Pour terminer sur Guibord s’en va-t-en guerre, la bande-annonce est l’oeuvre d’un certain…Xavier Dolan. Falardeau a proposé au génial réalisateur de lui concocter une sorte de court-métrage. Tout comme le film, la bande-annonce est réussie.

Bande-annonce :

Fiche technique : 



Réalisé par : Philippe Falardeau
Date de sortie : –
Genre : Comédie
Nationalité : Canadien
Durée : 1h48min
Scénario : Philippe Falardeau
Photographie : Ronald Plante

Casting :

Patrick Huard
Irdens Exantus
Suzanne Clément
Ellen David
Micheline Lanctôt
Sonia Cordeau
Jules Philip
Robin Aubert