Locarno 2014 Concorso Internazionale : Cavalo Dinheiro

Plus on avance dans le festival, plus le concours international se divise en deux catégories : le très bon et très mauvais. Le travail de Pedro Costa tombe à mon avis dans la seconde.

1
289
Cavalo Dinheiro, par Pedro Costa
Cavalo Dinheiro - Concorso internazionale

Visuellement, la première chose que l’on voit est que Cavalo Dinheiro est au format 4:3, qui donne un effet distingué.

Ensuite vient l’histoire. Ou du moins le semblant d’histoire. Difficile en effet de se faire une idée sur les événements, étant donné que chaque personne présentée semble être atteint de démence et/ou d’une maladie névrotique. Il est donc impossible de se fier aux informations contenues dans les dialogues. Même si les grandes lignes se font plus ou moins claires à la fin, à savoir de où et quand se déroule le film. Mais rien de très cohérent ni compréhensible.

Nous suivons la trace de Ventura, un personnage vraisemblablement atteint de la maladie de Parkinson, dans son chemin à travers l’ombre et le quasi-silence, rencontrant des personnages ayant eux-aussi leurs troubles. La majorité des plans est de nuit ou dans l’ombre, tandis qu’on ne sait pas quelle est l’histoire ni pourquoi les personnages sont importants car ils semblent tous fous.

Sur thème de répression et de junte militaire au Cap Vert après l’indépendance de l’archipel dans les années 1970 (il fallut faire des recherches pour situer), le film souhaite sans doute montrer que les séquelles de cette période sont encore visibles. Il s’agit d’une dénonciation générique des conflits et de la misère qu’ils répandent. Peut-être que tout le film est dans la tête du protagoniste Ventura au final?

Soporifique dans tous les aspects. La démarche, les mouvements des personnages ou les dialogues murmurés. Même la rare musique est lentement rythmée.

Le titre? Il vient du nom du cheval que Ventura possédait à sa ferme. Le cheval se nomme « argent » et il n’est pas du tout important au film. Mais en fin de compte, rien ne l’est en l’occurrence.

Noté : 1 / 5

Bande-Annonce

Indisponible actuellement.

Casting

Ventura
Vitalina Varela
Tito Furtado

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnu
Réalisateur: Pedro Costa
Pays de production: Portugal
Durée du film: 104 minutes
Genre: Drame

(Images droits réservés)