Le Billet Urbain | Episode 2 : ZECHE ZOLLVEREIN

0
106

S’il vous arrive un jour de vous retrouver, pour des raisons obscures, dans la région de la Rhénanie, il existe un endroit qui vous redonnera foi en la culture. Outre la gastronomie allemande, certes. Si vous atteignez la ville d’Essen, pour des raisons encore plus obscures, vous y trouverez le Zeche Zollverein, un ancien site industriel d’extraction de charbon réhabilité en centre culturel. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 et considéré comme une des mines de charbon les plus impressionnantes ayant existé, le Zeche Zollverein s’étend sur plus de 100 hectares.

L’activité minière s’est arrêtée en 1983 mais les infrastructures, préservées intactes, hébergent maintenant des musées, galeries, cafés, piscine l’été et patinoire l’hiver. Le « Shaft 12 », construit en 1932 et conçu par Fritz Schupp et Martin Kremmer représente une œuvre majeure de l’architecture Bauhaus. Il est devenu le symbole de l’industrie de la région de la Ruhr. L’ancienne chaudière du « Shaft 12 » abrite aujourd’hui le RED DOT Deisgn Museum et avis aux grands enfants, tous les objets peuvent être touchés et utilisés.

Shaft 12 dessiné par Fritz Schupp et Martin Kremmer
Shaft 12 dessiné par Fritz Schupp et Martin Kremmer
Red Dot Design Museum
Red Dot Design Museum

Site Web

SHARE
Previous articleLocarno 2015 – Southpaw (La Rage au ventre)
Next articleLocarno 2015 – Cosmos
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.