Le Billet en escapade festivalière | Episode 6/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

0
178
Southside Festival / Dasding / Tous droits réservés

Sixième étape : Southside Festival

Où ?
A Neuhausen Ob Eck (ça te dit rien), près de Tuttlingen (toujours rien), dans le Sud de l’Allemagne (ouais bon là, c’est vaste) à 1h30 au Nord de Zurich ou 45mn de Schaffhouse (ok, on voit plus ou moins)…

Quand ?
du 19 au 21 juin 2015

Comment ça se passe ?
Fidèle lecteur du Billet, tu te demandes quelle est cette bande de bobos fortunés et prétentieux qui te promènent à travers l’Europe, dans des grandes villes hors de prix. Toi ce que tu veux, c’est un bon festival à faire entre potes, on fout la tente dans le coffre, on roule et on s’installe, avec une ambiance de vrai festival rock, pas de tartine à la con, pas de hipsters en chemises à carreaux et, surtout, une programmation qui dégage, sans Véronique Sanson. On a ça pour toi! Juste après la frontière suisse, pas trop loin, il y a un des meilleurs festivals d’Europe, régulièrement dans les Top 10 et assez largement inconnu en Suisse Romande. Petit frère du Hurricane Festival, avec qui il partage l’affiche, le Southside Festival accueille chaque année 50’000 personnes sur un aérodrome, près de Schaffhouse.

Southside Festival / Kraftklub / Tous droits réservés
Southside Festival / Kraftklub / Tous droits réservés

Quel type de musique ?
La prog est assez éclectique, mais avec une forte orientation rock. Néanmoins, même si c’est un festival open-air à l’ancienne, au milieu des champs, Southside propose toujours, à côté des grosses têtes d’affiches internationales et allemandes, des artistes intéressants et pointus.

Southside Festival / M. Rhomberg / Tous droits réservés
Southside Festival / M. Rhomberg / Tous droits réservés

Le gros point positif ?
C’est le grand festival classique dans les champs, avec camping maousse et site immense, mais toute l’organisation est nickel, le camping est bien foutu, l’arrivée en voiture (ou en train) fonctionne bien, aucun soucis. Une endroit idéal pour passer 3 jours à faire la fête, sans se compliquer la vie, sans réserver des vols et sans faire péter le budget. En plus, les deux grandes scènes sont côte à côte et les concerts s’alternent entre les deux. De plus, si le site peut accueillir beaucoup de monde, il est assez compact. Ainsi, il est très facile d’assister à quasi-tous les concerts.

Le gros point négatif ?
Ben comme tous les festivals open-air + camping… s’il commence à pleuvoir beaucoup ça devient compliqué. A noter que même dans ces cas, le festivals est plutôt bien organisé et que la grande rue centrale étant la piste de l’aérodrome, donc « en dur », pas de problème de boue…

Southside Festival / Dasding / Tous droits réservés
Southside Festival / Dasding / Tous droits réservés

Le détail qui tue ?
Tu vas pouvoir parfaire tes connaissances dans la langue de Goethe, en pratiquant tes maigres connaissances avec toute une séries de correspondantes allemandes fort sympathiques (ou des jolis gaillards pour celles et ceux plutôt intéressés par les garçons)… de quoi rafraîchir tes souvenirs, voire effacer ceux de Petra, ta correspondante argovienne de quand tu avais 14 ans…

Southside Festival / Dasding / Tous droits réservés
Southside Festival / Dasding / Tous droits réservés

Comment y aller ?
En voiture, c’est vraiment très simple, autoroute jusqu’à Zurich, puis direction Schaffhouse, puis Tuttlingen. En train, il y a une correspondance de Zurich à Tuttlingen toutes les 2 heures (1h25 de trajet), puis un bus navette pour le festival (15mn).

Google maps / Tous droits réservés
Google maps / Tous droits réservés

Sur place, plein de formules de camping, du basic au VIP. Dans tous les cas, tout est très bien organisé et très clean.
Le billet pour le festival coûte 150 euros les 3 jours et inclut le camping et le parking. Après, il y a toute un série de suppléments, pour un camping VIP avec petite piscine, pour avoir la tente déjà montée, etc, etc.

Quel line-up ?

Beaucoup de très gros morceaux, avec, notamment, Florence + The Machine, Placebo, Paul Kalbrenner, Alt-J, Deadmau5, Noel Gallagher, Milky Chance, Of Monsters and Men, George Ezra, NOFX, Die Antwoord, Angus & Julia Stone, Death from Above 1979, Black Rebel Motorcycle Club, Future Islands, The Notwist, Cat Empire, Chet Faker et plein d’autres que tu peux voir en cliquant sur la bébête ci-dessous:

Southside Festial / Tous droits réservés
Southside Festial / Tous droits réservés

Le bonus du Billet ?

Juste avant la frontière, il y a une usine de Wunderbaum (eh oui, l’arbre magique qui pue dans les voitures), avec un exemplaire géant sur la parking, heureusement inodore. Un rencard sera organisé avec le beau gosse du Billet, Mr Sven Papaux, pour le plus beau selfie devant ledit arbre magique géant !

D’autres infos?
Sur le site du festival…

La semaine prochaine?
On reste dans les festivals voisins, accessibles en voiture et camping, avec les toujours excellentes Eurockéennes de Belfort!