Douzième étape : Sziget Festival

Où ?
Budapest: une île, au milieu du Danube, en Hongrie…

Quand ?
de 10 au 17 août 2015

Comment ça se passe ?

7 jours, 24h/24h (le festival ne ferme jamais), des dizaines de scènes, des centaines de stands en tout genre, du rabbin au saut à l’élastique, en passant par la scène métal ou le chapiteau électro, Sziget c’est tout, en même temps, au même endroit, sur une île immense, au centre de Budapest. Je suis allé à Nos Alive à Lisbonne, à Primavera à Barcelone et à Exit à Novi Sad et je pense avoir fait le tour de chacun des sites en quelques heures… après 4 éditions de Sziget, je ne pense pas en avoir fait le tour complètement.

Primavera est hype, Exit est un club géant, Nos Alive a une affiche démente, Southside est une immense fête… Sziget c’est tout ça à la fois! A mon sens le meilleur festival du monde, car mélangeant tout et son contraire, les familles, les étudiants, les hipsters, les métaleux, les hippies, tout le monde est là.

Bref, à faire absolument !

Sziget Festival / Tous droits réservés
Sziget Festival / Tous droits réservés

Quel type de musique ?

Encore une fois, il y en a pour tous les goûts. La grande scène envoie globalement de la tête d’affiche bien mainstream, la World fait le tour des musiques du monde de tous horizons, la A38 propose une prog plus indie et l’arena de l’électro toute la nuit. A côté de ça, plein de scènes, reprenant tous les styles imaginables.

Le gros point positif ?

Une fête gigantesque, pendant 7 jours, avec des excellents groupes et chaque bar qui se transforme en club passé minuit, tout ça au coeur d’une des villes les plus cools du monde… comment dire? Disons que tout est bien et que le seul problème est que tous les festivals devraient être comme ça et ne le sont pas…

Le gros point négatif ?

Franchement, à part qu’il faut rentrer quand c’est fini, je ne vois pas.

Le détail qui tue ?

Le festival est 24/24, il ne ferme jamais. De plus, le camping n’est pas séparé du site, y a des tentes un peu partout. Du coup, c’est vraiment la fête toute la nuit, chaque bar, chaque stand sortant son DJ passé une certaine heure. Impossible de s’ennuyer, on déambule à travers ce site immense et on découvre des nouvelles surprises à chaque endroit: une installation artistique, un théâtre, un club électro improvisé, un bar avec des projections…

Sziget Festival / Tous droits réservés
Sziget Festival / Tous droits réservés

Comment y aller ?
Depuis la Suisse, grossièrement 2 solutions. La plus simple: des vols easyjet et cie, direct depuis Genève, Bâle, etc. La plus drôle: le train depuis Zurich, via Vienne, de jour ou de nuit. Une façon de se mettre dans l’ambiance et/ou de visiter un peu le coin. Attention, si le train est sympa à l’aller, au retour, avec la gueule de bois et les festivaliers qui puent, c’est moins cool. 

Sur place, 2 solutions encore. Vous êtes des warriors, des djeuns, des vrais festivaliers ou Frank Dubosc et bien vous allez au camping, directement sur le site. Toute est organisé, c’est assez facile. Sinon, si comme nous vous appréciez une douche et un lit, il y a des tonnes de solutions pour se loger en ville pour pas cher et les retours depuis le festival sont faciles.

Quel Line-up  ?

Robbie Williams, Kings Of Leon, Florence & The Machine, Martin Garrix, Alt-J, Foals, Marina and the Diamonds, Interpol, Gogol Bordelllo, Alesso, Knife Party, Paloma Faith, Gentlemen & The Evolution, SBTRKT, Nervo, W&W, Blasterjaxx, The Ting Tings, Passenger, Dropkick Murphys, Jamie Woon, The Maccabees, Awolnation, Ella Eyre, Milky Chance, Jungle, Selah Sue, Foxes, Tyler The Creator, Beatsteaks, Fauve, MØ, Future Islands, Major Lazer, Goran Bregovic, The Horrors, des dizaines de DJs, de groupes européens (français, allemands et même suisses – Kadebostany), toute la scène locale, du théâtre, des artistes de rue, un  bordel sans nom et des milliers d’autres groupes et artistes…

Le bonus du Billet  ?

Les bains bien sûr! Non seulement vous devez profiter de cette superbe ville (le quartier près d’Oktogon nous semble le mieux pour loger), mais vous devez aller au moins une fois profiter des incroyables bains qu’offre Budapest… Infos ici

Tous droits réservés
Tous droits réservés

D’autres infos ?

En cliquant sur l’île là dessous…

Sziget Festival / Tous droits réservés
Sziget Festival / Tous droits réservés

La semaine prochaine?

On verra bien…