Le Billet en escapade festivalière | Episode 1/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

0
209

Première étape : Brighton et son Great Escape Festival !

Où ?
Brighton, au Sud de Londres

Quand ?
Du 14 au 16 mai 2015 (weekend de l’ascension)

Comment ça se passe ?
Le festival se déroule à travers la ville de Brighton, dans des pubs, des boites, des églises, des salles communales, etc. Des centaines de showcases (concerts de 30mn environ), 400 groupes qui jouent chacun 2-3 fois, des conférences, etc.
On dit qu’il y a autant de Great Escape que de festivaliers (18’000 en 2014), tant les combinaisons de concerts sont infinies. De midi à 2h du matin, on se balade à travers la cité balnéaire et on s’envoie des dizaines de concerts chaque jour.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=R6gZ45jJVns&w=640&h=390]

Quel type de musique ?
Le festival est axé sur les nouvelles musiques. En gros, vous ne connaitrez pas grand chose sur l’affiche 2015, mais si vous regardez les anciennes, vous retrouverez London Grammar, Disclosure, Royal Blood, etc.

MØ / The Great Escape 2014 / Tous droits réservés
MØ / The Great Escape 2014 / Tous droits réservés

Le gros point positif ?
Voir toutes les nouvelles tendances dans des pubs, en mangeant un fish & chips et en buvant des Pale Ales, bref, la grande vie.

Le gros point négatif ?
La queue. On attend souvent pas mal devant les entrées et on doit trouver des stratégies pour voir le meilleur. Le truc ? Grouper ses concerts : en gros, quand on veut voir un truc absolument, on va voir les 2-3 concerts avant sur la même scène, ça minimise les déplacements.

Le détail qui tue ?
La playlist spotify faite par le festival. Elle contient les quelques 300 groupes présents et est en soi une découverte.

Comment y aller ?
L’aéroport le plus proche (30mn en train) est celui de London-Gatwick (vols low-costs depuis Genève notamment). Attention aux arrivées tardives, la petite caravane qui échange les billets contre les bracelets ferment vers 18-19h (ce qui nous a valu un sprint l’année dernière).
Nombreux logements disponibles sur Airbnb ou autres hostels. Il est possible de dormir un peu en dehors du centre, les taxis n’étant pas très chers (autour de 8£ pour 4km).
Le billet du festival est plutôt bon marché, entre 45 et 60 £ (65 – 85 frs) pour les 3 jours, selon quand on réserve.

Quel line-up ?
300 groupes annoncés, dont Alabama Shakes, Django Django, Acid Arab, Dope D.O.D, Gas Coombes, Ghost Culture, Thurston Moore, Low Roar, Ibeyi et bien d’autres…

Final-line-up-poster1

Le bonus du Billet ?
Me rendant moi-même à Brighton (on vous racontera tout), j’offre un cocktail Heisenberg à chaque lecteur du billet qui se manifestera au bar du Sticky Mike’s Frog, vendredi soir à 2h.

IMG_20140511_040801

 

D’autres infos?

http://greatescapefestival.com/

http://www.nme.com/festivals/great-escape

 

La semaine prochaine?
les Nuits Sonores de Lyon