Le Billet en escapade festivalière | Episode 11/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

1
148
Dour / Tous droits réservés

Onzième étape : Dour Festival

Où ?
A Dour, en Belgique francophone, entre Mons, Charleroi, Lille et Valenciennes. En gros, là-bas dans le Nord, entre les mines de charbon et les bières.

Quand ?
de 15 au 19 juillet 2015

Comment ça se passe ?
Le festival, créé en 1989, est le plus grand de Wallonie. C’est un peu le pendant de Werchter en plus cool, l’antithèse de Tomorrowland et finalement une des meilleures raisons de se rendre en Belgique. Il est connu pour être une énorme fête et pour promouvoir des valeurs dites alternatives. C’est aussi un des meilleurs festivals pour découvrir des nouveaux groupes, les organisateurs proposant une prog pointue sur de nombreuses « petites » scènes.

Quel type de musique ?
Rock alternatif
principalement au départ, le festival a su s’ouvrir à la pop, à l’électro, au hip-hop, ainsi qu’à certaines grosses machines mainstream (Snoop Dog par exemple cette année). Néanmoins, ne vous attendez pas à voir défiler le Hit Machine, on est ici dans du bon goût, dans de l’indie, une sorte de Primavera Sound des Terrils, un Coachella version wallonne, le Glastonburry du Nord.

Dour / Addison Groove / Tous droits réservés
Dour / Addison Groove / Tous droits réservés

Le gros point positif ?
L’esprit du truc est vraiment festif et est idéal à la fois pour faire la fête avec des potes et pour découvrir des super groupes. Une bonne combinaison rendue possible par une prog qui ne cherche pas à tout prix à faire venir les grosses machines de rock fm et qui essaie de garder un certain esprit pour son festival.

Le gros point négatif ?
Belgique = potentiellement pluie…   pluie + camping + open air = boue et bordel. Mais bon, ça fait partie de l’esprit aussi, donc on retire ce point négatif. D’ailleurs, on m’annonce qu’il va faire beau tous les jours cette année.

Dour / Blood Red Shoes / Tous droits réservés
Dour / Blood Red Shoes / Tous droits réservés

Le détail qui tue ?
La Belgique et les Belges ! Si tu veux faire la fête avec des francophones marrants, fans de bonnes bières et ayant une des productions musicales les plus cools en Europe, t’es au bon endroit. Le pays de François Damiens, Benoît Poelvoorde, Girls in Hawaï, BRNS, Ghinzu ou Balthazar, mais aussi celui qui a mis 2 ans à faire un gouvernement après ses élections… des génies on vous dit.

 

Comment y aller ?
Le festival organise des packages billet+bus depuis à peu près partout, y compris la Suisse. Sinon vol pour Bruxelles, TGV pour Lille, voiture avec des potes, tout est possible et finit au camping. Le billet 5 jours, camping inclus, est 120€… quand on vous dit que les Belges sont sympas.

Quel Line-up  ?
Oulah… par quoi commencer? SBTRKT, 2many Dj’s, Flume, Mo, Drenge, Snoop Dog, Lauryn Hill, Jungle, Tiken Jah, Kaytranada, Siriusmodelselektor, Glass Animals, Roni Size, etc,

Dour / Tous droits réservés
Dour / Tous droits réservés

Le bonus du Billet  ?
Noémie, notre nouvelle chroniqueuse, inaugurera son arrivée au Billet en se rendant à Dour. Elle vous ramènera ses impressions, ses coups de coeur et sûrement un petit mal de crâne, mais ça, elle le gardera pour elle.

D’autres infos ?
dourfestival.eu

Dour / musicfestival.be / Tous droits réservés
Dour / musicfestival.be / Tous droits réservés

La semaine prochaine?
On continue de vous proposer les meilleurs festivals au soleil pour vos vacances d’été musicales…