Le Billet en escapade festivalière | Episode 10/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

0
91
Tous droits réservés

Dixième étape : Les Nuits de Fourvière

Où ?
Lyon, à 1h30 de Genève

Quand ?
de 2 juin au 31 juillet 2015

Comment ça se passe ?
Le festival propose toute un palette d’expression artistique, musique, danse, théâtre, etc, au centre de Lyon et pendant 2 mois. Sorte de mix entre le Festival de la Cité, pour la pluridisciplinarité, Rock oz Arènes, pour le site, et le Montreux Jazz, pour la qualité de la prog musicale, les Nuits de Fourvière sont une excellente occasion de se rendre à Lyon pour un weekend. Le festival se déroule essentiellement sur le site de Fourvière, entre le fameux Grand Théâtre et un site plus petit, l’Odéon.

Quel type de musique ?
Rock, pop, folk, blues, world… le festival se déroulant sur quasi 2 mois, il a le temps d’explorer différents univers et de proposer les meilleurs artistes. Pas mal d’explorations donc et de nombreuses têtes d’affiche digne des plus grands festivals européens.

Portishead / Tous droits réservés
Portishead / Tous droits réservés

Le gros point positif ?
Un weekend à Lyon, pas loin de la Suisse, avec des beaux concerts en plein centre-ville, des fabuleux restos, des belles têtes d’affiche et pour pas trop chers. Le beurre, l’argent du beurre et cie.

Le gros point négatif ?
C’est pas vraiment un point négatif, mais le festival se déroulant sur 2 mois et en ville, il n’y a pas à chercher une « ambiance festival », c’est plus une série de concerts et de prestations artistiques dans la ville.

Le détail qui tue ?
Le site est sublime: il s’agit d’un théâtre romain en plein coeur de la cité, à quelques minutes de la place Bellecour. En plus, le festival y programme en général des artistes assez classes, complètement en lien avec le site. Joli.

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Comment y aller ?
Depuis la Suisse Romande, il est assez facile d’aller à Lyon, via Genève, en voiture ou en train. Sur place, nombreuses possibilités d’hébergement, avec préférence pour la Presqu’ìle, proximité avec le festival et l’animation urbaine oblige.

Quel Line-up  ?
Selah Sue, Youssou N’Dour, Dominique A, la famille Chedid, Herbie Hancock, Florence + The Machine, George Ezra, Ben Harper, Damien Rice, Joan Baez, Iggy Pop, Lilly Wood & the Prick, Björk, Christine & The Queens, Patti Smith, Robert Plant, Sophie Hunger, Ibeyi, Charlie Winston, Balthazar, etc.

Le bonus du Billet  ?
A combiner avec un weekend « bon restaurant + Musée des Confluences »

D’autres infos ?
nuitsdefourviere.com

La semaine prochaine?
On verra…