Le Billet en escapade festivalière | épisode 4/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

0
120
Berlin Festival 2015. Tous droits réservés.

Cette fois-ci, on s’arrête en Allemagne.

Où ?
Dans le mythique Berlin.

Quand ?
Du 29 au 31 mai 2015.

Comment ça se passe ?
Précédemment durant la première quinzaine de septembre. Le Berlin Festival aura lieu à partir de cette année en mai et, depuis l’an dernier, à Kreuzberg, à l’est de Berlin, et non plus dans l’ancien aéroport de Tempelhof.
Dans le quartier le plus cosmopolite de la ville (puisque cela se passera intra-muros), délimité par le bois du Treptower Park à l’est et la Spree au Nord, le campus offrira toutes sortes d’activités en plein air, notamment dans le Art Village et l’ambiance pool du Badeschiff (piscine flottant sur la Spree, qui se transformera en scène).

Quel type de musique ?
Depuis sa création en 2005, le Berlin Festival a toujours privilégié les musiques électroniques, même si quelques groupes plus pop-rock apparaissent sur tous les line-up (Franz Ferdinand en 2012, Björk en 2013, Woodkid en septembre dernier). Cette année, on remarquera BRNS (à prononcer « brains » — Belgique) et leur rock indé dans cette masse opaque de DJs et producteurs internationaux.

Le gros point positif ?
Berlin, de la techno, (normalement) du soleil, un bois et un fleuve. Que veux-tu de plus ?

Le gros point négatif ?
À priori aucun, puisque le complexe en lui-même est assez petit, ce qui limite la durée des marches entre les scènes.

Plan du complexe du Berlin Festival.
Plan du complexe du Berlin Festival.

Le détail qui tue ?
De la première à la dernière nuit, la musique ne s’arrêtera pas.

Comment y aller ?
Easyjet est ton ami et te propose des tarifs abordables pour t’y rendre.
Les regular passes sont à 80€, ce qui est plus qu’honnête pour tout ce qu’on propose.

Le line-up ?
De Détroit à Berlin, la techno en fera entendre de toutes les nuances.
Quatre des cinq meilleurs DJs du monde seront présents dans une programmation à faire tourner la tête. On aura même droit au suave Chet Faker.

Le bonus du Billet ?
Tous les jours à l’ouverture, l’Arena sera transformée en cinéma, et projettera des films sur le Berlin pré-chute du mur et des courts sur les minorités méprisées par le passé (LGBT) dans la capitale.

D’autres infos ?
Plus sur le site du Festival.

La semaine prochaine ?
On retourne en Angleterre pour le British Summer Time de Londres.

SHARE
Previous articleBatman v Superman: le teaser est enfin disponible
Next articleRay’s Weekly Mixtape #4
Actuellement étudiant à Paris, mon appétit pour la musique n'a fait que s'amplifier au fil des années. Du classique à la techno, elle est le remède à tous les états, tous les moments, et s'adapte à tous les espaces. Polyglotte et producteur à mes heures perdues, j'ai rejoint l'équipe Le Billet en janvier 2015 et le représente en France.