Le 25éme Montreux Comedy Festival dévoile son programme

0
1290

Lors de la 24 ème édition du Montreux Comedy Festival, je découvrais Montreux et son Auditorium Stravinsky sous un air moins « jazzy » et ce fut loin d’être déplaisant. J’y assistais à plusieurs spectacles qui me donnèrent la possibilité de me faire une bonne vision globale sur le panorama humoristique francophone actuel. Du Studio Bagel à Lambiel en passant par Guillaume Bats, Olivier De Benoist ou Arnaud Tsamère, les spectacles que j’ai vus à Montreux en 2013 puis au début de l’année m’ont beaucoup plu et j’ai prévu de remettre ça cette année et de vous en parler ici-même.

Une programmation efficace positionne ce festival chaque année parmi les rendez-vous les plus incontournables de l’humour en français. Et pour la 25ème édition, on peut dire qu’on sera servi:

Laurent Gerra fait l’avant première du festival avec l’orchestre du grand Frédéric Manoukian. Ambiance music-hall, imitations efficaces et actualité politique racontée d’une manière décalée sont au rendez-vous le mercredi 3 décembre.

Le gala d’ouverture officiel se déroule le jeudi 4. Et la on aura affaire à un show d’exception leadé et écrit par Jeremy Ferrari avec Laurent Gerra, Anne Roumanoff, Les Chevaliers du Fiel, Olivier De Benoist, Antonia, Vérino, Les décaféinés, Tano, Caroline Vigneaux,…

Le 5 décembre, ce sont les jeunes qui sont mis à l’honneur. La plupart ont été mis en avant grâce à Youtube, Mister V., Hugo Tout Seul, accompagnés par 5 autres jeunes humoristes qui à eux 7 forment le collectif WOOP. Le collectif WOOP se dit originaire de Brooklyn et se force à parler français pour la compréhension du public.

Le samedi, c’est de nouveau face à des bombes d’humoristes qu’on fait face. Pascal Legitimus, Nawell Madani, Nora Hamzawi, D’Jal, Les Jumeaux, la drôlissime Blanche ou encore Baptiste Lecaplain sont prévus au programme.

Le dimanche c’est soirée Suisse. Lambiel, Thierry Meury, Laurent Flutsch, Marc Donnet-Monnay, Laurent Nicolet, Laurent Deshusses, Didier Charlet, le cuisinier aux multiples facettes Philippe Ligron, ou encore Duja de Couleur 3… Tous guidés par Barbezat. En voila une belle sélection de romands pour nous faire passer un moment sympa bonnard.

Et pour terminer, trois humoristes sont invités à diriger la cérémonie de cloture. François-Xavier Demaison, Jean-Luc Lemoine et un troisième ont tous les trois accepté de clôturer le festival sans savoir qu’ils n’étaient pas seuls… des artistes vont donc passer sur scène sans forcément se voir, et il y aura 3 numéros d’ouverture. Ce spectacle vaudevillesque s’annonce des plus sympa puisque sur scène vont se croiser:  Stéphane Rousseau, François-Xavier Demaison, Jean-Luc-Lemoine, Baptiste Lecaplain, Jérémy Ferrari, Nawell Madani, Arnaud Tsamère, Frédéric Recrosio, Nicole Ferroni, Ben, Artus ou Constance.

De quoi se réjouir de l’hiver à Montreux!

Voici un extrait de ce que l’on a pu voir l’année dernière à Montreux.