Brice Cauvin nous propose une histoire plutôt sympathique avec une triplette d’acteurs aux personnalités bien distinctes. Tiré du roman éponyme de Stephen McCauley, romancier américain, L’art de la fugue dépeint la vie de trois frères en pleine confusion. L’un partage la vie d’Adar, mais rêve d’un autre, Gérard est en plein divorce et déprime sur son existence, et le dernier, Louis, est sur le point d’épouser Julie mais fréquente Mathilde. Un trio dans une impasse sentimentale.

L’art de la fugue propose une histoire divisée en trois. Trois existences, trois frères, trois problématiques sentimentales. Antoine coule des jours heureux avec son conjoint, Adar. Si bien qu’Adar lui propose d’emménager, ensemble, dans une maison. Perdu dans ses envies, Antoine (Laurent Lafitte) patauge dans ses pensées, ses trajets à vélo et son travail. Heureusement, Antoine peut compter sur le caractère joyeux et tonique de sa collègue, Ariel (Agnès Jaoui). L’autre côté, Gérard ne souhaite que reconquérir sa future ex-femme, Hélène. Déboussolé, Gérard (Benjamin Biolay) tente d’occuper son temps dans la petite affaire familiale, mais c’est à sa moitié qu’il pense constamment. Pour clore ce trio familial, Louis. Ce tombeur invétéré partage la vie de Julie (Elodie Frégé). Mais voilà, Louis (Nicolas Bedos) tombe éperdument amoureux de Mathilde.

La famille au grand complet - Image droits réservés - www.allocine.fr
La famille au grand complet – Image droits réservés – www.allocine.fr



Une sorte de triangle sentimental qui laisse nos trois protagonistes dans la confusion la plus totale. Subtil, L’art de la fugue insiste sur la manière de prendre du recul, tout en transposant la prétendue lâcheté des personnages face aux dilemmes sentimentaux. Un film qui porte bien son titre, dont la qualité première se trouve dans un scénario tantôt drôle, tantôt triste. La seconde qualité se trouve dans un casting détonnant. Lafitte, Biolay, Bedos, Jaoui portent le film avec fraîcheur et simplicité. Mention à ce bon trio d’acteurs qui, de par des caractères bien dissociés, nous proposent une belle partition de comédie.



Malgré ces qualités, l’oeuvre de Brice Cauvin perd de son intensité gentiment mais sûrement. Long d’une heure et quarante minutes, L’art de la fugue nous laisse perplexe et lasse à partir de la moitié. La fin clôturera joliment le film, mais on reste un peu sceptique face au résultat final…

 

Bande-annonce : 






 

Fiche technique :

Réalisé par : Brice Cauvin
Date de sortie : 25 mars 2015
Durée : 1h40
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Scénario : Brice Cauvin, Raphaëlle Desplechin
Photographie : Marc Tévanian
Musique : François Peyrony

Casting :

Laurent Lafitte
Nicolas Bedos
Benjamin Biolay
Agnès Jaoui
Elodie Frégé
Marie-Christine Barrault
Guy Marchand
Arthur Igual
Bruno Ptzulu

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleFocus (Diversion)
Next articleNews | Jamie XX dévoile des nouvelles perles
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.