La Ritournelle

Une bien mauvaise comédie campagnarde en compagnie d'éleveurs au fin fond de la Normandie.

0
258
Le 11 juin au cinéma

Synopsis : Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus sur Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…

 

Catapultés dans la campagne française, nous retrouvons un couple qui coule des jours heureux avec leur bétail au fin fond de la Normandie. Présenté comme ça, cela semble sympathique et sans histoire. C’est bien là que se trouve le problème.

Brigitte Lecanu (Huppert) se sent l’envie de prendre un peu l’air pendant quelques jours à Paris. Piquée dans sa curiosité pendant une fête que donnaient des jeunes dans une maison voisine, Brigitte se décide de prendre le train en prétextant un rendez-vous chez un dermatologue pour un souci cutané.

C’est un aperçu du film et c’est… d’une tristesse et strictement sans intérêt. Marc Fitoussi réalise un film qui part tout droit dans la catégorie des navets du cinéma français. Bien terne et un humour de campagnard robuste vraiment pas drôle, « La Ritournelle » s’enfonce dans les sables mouvants de l’ennui.

Si l’histoire et le scénario ne valent pas un clou, le casting pouvait sauver un film en perdition. Et bien, c’est aussi la déception ! Huppert n’est vraiment pas sincère et Jean-Pierre Darroussin (que j’aime beaucoup) se morfond dans son rôle de paysan. Par contre, Michael Nyqvist et Pio Marmai s’en sortent avec les honneurs grâce à un jeu sans fioritures et plaisant à voir.

Marc Fitoussi se fourvoie complètement avec sa comédie paysanne. Du vu, vu et revu. Un réel supplice qui, même avec une scène extrêmement touchante de « retrouvaille père-fils », ne soulève rien de nouveau. Un film dénué d’humour et cette œuvre trouvera sa place dans les oubliettes du 7ème art. On attend le prochain, Monsieur Fitoussi.

 

La bande annonce

 

 

 

Fiche technique

Date de sortie : 11 juin 2014

Réalisé par : Marc Fitoussi

Durée : 1h38min

Genre : Comédie

Nationalité : Français

 

 

Casting

Isabelle Huppert

Jean-Pierre Darroussin

Michael Nyqvist

Pio Marmai

Jean-Charles Clichet

Marina Foïs

Audrey Dana

Anaïs Demoustier