Larry est de retour, le gardien de nuit le plus connu du monde. Dans ce troisième et dernier volet de la saga La Nuit au Musée, Ben Stiller s’en donne à coeur joie pour nous faire rire et nous balader entre New York et Londres. C’est là que tout s’arrête pour notre gardien de musée virevoltant.

Avec cette dernière partie, Shawn Levy transporte tout ce petit monde pour atterrir au British Museum où le feu d’artifice est prêt à retentir. Toujours accompagné de ses fidèles amis, le Président Roosvelt (le regretté Robin Williams), Jedidah (Wilson), Octavius (Coogan), Ahkmenrah (Malek), Larry fera la rencontre de nouveaux personnages qui apporteront un peu de piment à l’équipe habituelle.

Dans ce nouvel environnement, on retrouve LE point positif du film : Lancelot. Interprété par l’excellent Dan Stevens, ce nouveau personnage est à mourir de rire avec un comportement totalement décalé et prétentieux. Cet élément rapporté donne un coup de fouet bienvenu dans une saga qui s’essouffle au fil des minutes. Notons aussi la performance plutôt drôle de Stiller en « Laaa ». Ce « jumeau » des cavernes se mêle avec « légèreté » à cette équipe de ramollis.

Malgré de nouveaux personnages sympathiques, La Nuit au Musée 3 reste de piètre qualité. Cette magie qui accompagnait le premier volet ne sera jamais retrouvée, elle se perdra en route pour devenir qu’un lointain souvenir de la comédie US.

Effets spéciaux, casting plutôt drôle, pour un résultat sans relief, sans renouveau. Laissons nos amis à New York, enfermés dans ce musée magique, pour ne plus les dépoussiérer ou les réanimer et tout le monde sera content. Un feu d’artifice qui débouche sur un pétard mouillé, vous l’aurez bien compris…

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Shawn Levy
Date de sortie : 4 février 2015
Durée : 1h37min
Genre : Comédie, Aventure, Fantastique
Nationalité : Américain

Casting :

Ben Stiller
Robin Williams
Owen Wilson
Steve Coogan
Ricky Gervais
Dan Stevens
Rebel Wilson
Skyler Gisondo
Rami Malek
Patrick Gallagher
Ben Kingsley