La Fashion Week, c’est chic!

0
590
© http://www.theguardian.com/fashion/gallery

Jeudi 4 septembre, 8h02 (Flashback)

Après un réveil difficile, une douche glacée et le maquillage anti-j’ai-pas-assez-dormi-merci, café à la main et clopinette dans l’autre (rahhh c’est maaal !), j’ouvre mes comptes Instagram et Facebook afin de consulter les dernières news sur la planète blogueuses et magazines de mode. Et là, Ô surprise ! la grande messe de la mode a enfin commencé ! Première semaine à New-York, suivront ensuite Londres, Milan et Paris. Mais la Fashion Week, c’est quoi ? En (très) bref, une grande réunion internationale de toutes les papesses et papes de la Haute-Couture, personnalités influentes (ou pas…) défilés et soirées VIP, le tout dans une ambiance classy et trendy, afin de se préparer pour les saisons prochaines et être au top de la tendance. Les semaines de la mode ont lieu en début d’année pour les collections Automne-Hiver et en fin d’année, pour celles de Printemps-Eté de l’année qui suit. Voilà pour l’explication.

En ce lundi 29 septembre, première synthèse de ces semaines écoulées, la dernière Fashion Week (Paris) touchant à sa fin ce mercredi 1er octobre.

Ahhh New-York…mon amour. Si vive et éclectique, mais si unique à la fois. Toujours avant-gardiste dans chaque domaine, son esprit multiculturel n’a pas fini de nous étonner. BREF. Je me hâte à consulter chaque page relatant de ce début de saison si attendu au sein du fashion world, tout en jalousant tous les invités qui ont pu répondre présents. Parce que oui…OUI, j’ai été invitée, mais voyez-vous, je suis une femme overbookée. J’ai d’ailleurs dû envoyer une grosse boîte de nos bons chocolats à cette très chère Anna (cf. Wintour) afin d’excuser mon absence. Evidemment, être assis devant votre laptop avec comme voisin votre chaton adoré qui vous hurle de lui donner son pâté ou boire un verre avec Alexa Chung et Cara Delevingne….le choix reste difficile, j’avoue. Maaaais avouez que la deuxième option vous aurait bien plu, hein ? Oui, moi aussi, OK !

Heureusement pour vous ! Mon petit bijou de technologie mobile va me permettre de vous relater en bref les coups de cœurs, les couacs (s’il y’en a eu…), les j’aime et les flops de cette new season, donc pas de panique. On est sur le coup, les gars. Vous saurez l’essentiel.

Parmi les Kristina Bazan (www.kayture.com), Julie Sariñana (www.sincerelyjules.com), Betty Autier (www.leblogdebetty.com) et j’en passe, nous n’avons pas fini de rêver et de piquer les bonnes idées et les bons plans modes pour être hype, bien avant tous le monde. Ben oui quoi, moi aussi j’aurai pu (euhmm voulu…) être photographiée au beau milieu de Time Square, dans la dernière tenue toute fraîche sortie des ateliers Dolce & Gabbanna…non ? Remercions quand même ces jeunes filles si talentueuses dans leur sens de la mode, qui nous permettent de vivre leur rêve à distance. Faites honneur à leurs pages et allez checker, ça vaut le détour.

Revenons-en à nos moutons ! En ce début d’automne, pour commencer en trombes et en trompettes, plusieurs défilés parmi les nombreuses créations de cette année ont retenu mon attention au sein de la Grosse Pomme, malgré mon absence très remarquée, encore une fois (so sorry Anna…) :

En résumé, coup de projecteur sur :

Le style de vie healthy enraciné depuis plusieurs années chez les Américains semble avoir déteint sur les créateurs outre-atlantique. Alexander Wang nous présente une collection très sportive, inspiré d’un lifestyle typiquement new-yorkais. Silhouettes élancées, toniques, coupes droites et colorées, le tout féminisé subtilement nous donne envie de carburer aux jus verts et au chou kale. Le chic parisien (où Monsieur officie pour Balenciaga depuis peu) et l’énergie débordante de New-York se mêlent pour nous présenter une collection fraîche pour les beaux jours. A vos exercices, mes chers amis !

uk.eonline.com
uk.eonline.com

Joseph Altuzarra nous offre une ligne classy et chic pour la marque portant son patronyme. Vichy, fleurs et jupes en cuir grillagé, le tout dans un mix Business Woman et Femme-qui-s’assume avec des tissus qui flattent et mettent en valeur les formes féminines, à la façon 2014-2015. La femme moderne d’aujourd’hui y trouvera largement son compte.

uk.eonline.com
uk.eonline.com

Victoria Beckham, notre Posh Spice, change complètement de registre et nous présente ses nouvelles créations légèrement inspirées du safari chic s’éloignant de ce dont on à l’habitude de voir, sous les yeux admiratifs de son footballeur de mari, assis à côté de ma copine rédactrice en cheffe de Vogue. Robes fendues, manteaux en lin, sandales à plateformes en velours, mocassins plats (sa première ligne de chaussures) et couleurs sobres, Madame David Beckham nous montre là sa détermination, à sa façon, d’accéder au cercle fashion US en mélangeant les matières. Des imprimés à grosses fleurs, loin de ses habitudes, agrémentaient également certaines de ses créations. Avant-gardiste tout en restant accessible certes, mais pour le style typiquement so british de l’ex-Spice Girl, on repassera.

uk.eonline.com
uk.eonline.com

Diane Von Furstenberg nous a amené St-Tropez de l’autre côté de l’Atlantique : un style à la BB, des robes à imprimé vichy (encore.. !!!) et de jolis jeunes filles au regard malicieux, rappelant of course la jolie blonde idole des jeunes dans les sixties. Une ambiance sexy et sensuelle pour un défilé réussi, qui nous donne envie de soleil et de cocktails.

au.lifestyle.yahoo.com
au.lifestyle.yahoo.com

Pour terminer, et pas n’importe comment, la toute jeune Edun (Groupe LVMH, un des leader du luxe) qui monte depuis la dernière Fashion Week de New-York et qui entame une collaboration avec le génie de la chaussure Manolo Blahnik, nous sert les fameux imprimés félins et des coupes très graphiques dans une ambiance cosy, confortable, le tout agrémenté d’accessoires ethniques nous rappelant les engagements de la marque, parce que oui : la mode, ce n’est pas juste des défilés. Créée par Bono (oui, oui, Bono) et sa femme Ali Hewson pour développer des emplois et le commerce équitable dans le tiers-monde, la griffe possède une réputation des plus remarquables auprès des professionnels.

vogue.co.uk
vogue.co.uk

 

A retenir donc : un style casual chic pour l’allure healthy, le vichy, les fleurs et l’imprimé félin (OUIII). Sans oublier les accessoires, détails importants d’une tenue maîtrisée. Et biensûr, votre Green Juice.

La suite des reviews fashion à London !

Viva la moda ! (un peu d’exotisme, s’il vous plaît…)

 

See ya, xoxo <3

 

Suz.