Jim Terrier (Sean Penn) est un tueur à gages. L’ex-agent des forces spéciales décide de tourner la page et travaille pour des associations humanitaires en Afrique. Mais voilà que l’ancien employeur de Jim tente de le tuer pour « nettoyer » une sombre affaire de meurtre en Afrique. Jim se retrouve seul face à une grosse organisation et décide de (re)partir en guerre pour sa survie.

Tiré du roman policier de Jean-Patrick Manchette publié en 1981, Gunman est un film d’action pur et dur. Emmené par un Sean Penn bodybuildé comme jamais, Gunman s’impose comme un combat politico-musclé ponctué de scènes fortes en action. Pierre Morel ne lésine pas sur les moyens mais déballe un film de piètre qualité…

Gros casting, budget colossal, Pierre Morel possédait plusieurs atouts dans son jeu pour réussir un film de qualité. Il n’en est rien ! Si le début démarre sur de bonnes bases, la suite n’est pas du même acabit. Dans le registre de la saga Taken, Gunman ne profite pas de l’impact du récit pour développer un film d’action intelligent. Non, c’est même un film réchauffé et frisant, parfois, le ridicule comme le prouve la scène de la corrida.

Hormis Sean Penn, Pierre Morel pouvait compter sur des acteurs prestigieux : Javier Bardem, Idris Elba ou encore Ray Winstone sont à l’affiche du métrage du français. Casting bien fourni, mais c’est une oeuvre sans conviction et (très) longue qui scelle le sort d’un projet qui en jetait… au départ. Dommage !



Bande-annonce :

 





Fiche technique :

Réalisé par : Pierre Morel
Date de sortie : 24 juin 2015
Durée : 1h57min
Genre : Action
Nationalité : Français, espagnol, britannique
Scénario : Don MacPherson, Pete Travis, Sean Penn, Jean-Patrick Manchette
Photographie : Flavio Martinez Labiano
Musique : Marco Beltrami

Casting : 



Sean Penn
Jasmine Trinca
Javier Bardem
Ray Winstone
Mark Rylance
Idris Elba
Peter Franzen

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleLe come-back de « True Detective »
Next articleSmall Feet – All And Everyone
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.