Fury

Un tank avec à son bord cinq hommes pour contrer les nazis. David Ayer tente un pari qu'il réussit avec audace.

0
234
Fury / Droits réservés

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy (Pitt) et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Un tank avec à son bord des têtes brûlées, l’histoire ne présentait pas vraiment d’originalité mais l’audace de David Ayer (End of Watch) se trouve dans une mise en scène très bonne voire parfaite. L’homme, qui a lui-même été Marine, s’intéresse à des aspects et des détails souvent galvaudés dans beaucoup de films de guerre. Une ambiance glaciale, une photographie savamment orchestrée, c’est là que le film puise une force dévastatrice. Rien que par la scène d’ouverture, nous nous retrouvons plongé dans ce froid et cette solitude pesante.

Fury prend une ampleur supplémentaire avec l’apport d’une équipe de choc. Brad Pitt, rigide et d’une dureté folle, se place comme un commandant de char dénué de tout sentiment. Shia LaBeouf se montre de plus en plus captivant dans les rôles qu’il interprète. Un rôle fort et complexe que joue à merveille LaBeouf. Le reste des gars ne sont pas en reste : Logan Lerman, Jon Bernthal et Michael Pena complètent le casting avec professionnalisme et talent. Mention bien à Lerman pour une interprétation convaincante qui démontre (enfin) le talent du jeune homme ainsi qu’à Jon Bernthal dont le jeu brutal et sauvage fait merveille.

Sanglant et glacial, Fury est un film qui reflète la dureté de la guerre. Emmené par un Brad Pitt marqué et charismatique, le drame de David Ayer nous tient en haleine habilement. Un film de guerre courageux et audacieux comme le casting le caractérise, des scènes qui rappellent les horreurs de la guerre, une gamme complète d’émotions qui représente bien ce réalisme guerrier. Robuste et réaliste comme le prouve la photographie de Roman Vasyanov. Un solide travail qui en fait un très bon film de guerre.

Avis : 3,5/5

 

Bande-annonce 

 

Fiche technique :

Réalisé par : David Ayer
Date de sortie : 22 octobre 2014
Durée : 2h14min
Genre : Guerre, Drame, Historique
Directeur de la photographie : Roman Vasyanov
Nationalité : Américain

 

Casting :

Brad Pitt
Logan Lerman
Shia LaBeouf
Jon Bernthal
Michael Pena
Jason Isaacs
Brad William Henke
Jim Parrack
Xavier Samuel
Scott Eastwood
Kevin Vance
Anamaria Marinca
Alicia von Rittberg