La French

Après "Les Infidèles", Jean Dujardin et Gilles Lellouche se lance dans un drame policier à l'ancienne.

0
138
La French / Droits réservés

Plongé dans le grand banditisme marseillais, Pierre Michel est nommé juge du grand banditisme. Arrivé dans la cité phocéenne avec femme et enfants, le juge décide de s’attaquer à la French Connection, une organisation mafieuse qui trafique de l’héroïne dans le monde. Mais qui s’y frotte s’y pique et le juge Michel verra toute la difficulté à démanteler une organisation d’envergure internationale.

Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont les têtes d’affiche de La French. Axé quasiment la totalité du film sur la partie de cache-cache entre Pierre Michel (Dujardin) et Gaëtan Zampa (Lellouche), le long-métrage s’appuie sur un duo percutant et convaincant. Sans être transcendants, les deux acteurs se donnent la réplique habilement. Dujardin en juge ambitieux et tête brûlée présente une bonne prestation, celle qu’on attendait de lui. Du côté de Gilles Lellouche, son interprétation reste de bonne qualité, son physique lui permet de camper un rôle tel que que celui de Gaëtan Zampa. Son air de voyou bien éduqué lui confère une certaine authenticité pour ce rôle de parrain intouchable.

Gilles Lellouche
Gilles Lellouche

Cédric Jimenez s’appuie sur un bon duo mais sa réalisation laisse à désirer. Constitué de flashbacks illusoires, le film de Jimenez pouvait se passer de ce genre de petits rappels sans importance qui freinent le bon fonctionnement de son oeuvre. Ces errances laissent entrevoir des longueurs qui ternissent un peu plus le résultat final. Ne tirons pas trop vite la sonnette d’alarme, car Jimenez réalise un travail plus qu’acceptable. Des scènes et des séquences judicieuses nous plongent en plein coeur de l’action pour une petite poussée d’adrénaline non-négligeable.

Si le résultat n’est pas parfait, Cédric Jimenez met en scène un film convenable qui trouvera certainement son public avec aisance. Le duo Dujardin/Lellouche est fidèle au poste ainsi que l’apparition remarquée de Benoît Magimel (l’inoubliable « Roi Soleil » dans Le roi danse) laissant une empreinte indélébile dans le décor marseillais. Bref, on reste un peu sur notre faim mais La French reste rythmé et cohérent dans son ensemble.

Avis : 2,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Cédric Jimenez
Date de sortie : 3 décembre 2014
Durée : 2h15min
Genre : Drame
Nationalité : Français

Casting :

Jean Dujardin
Gilles Lellouche
Benoît Magimel
Céline Sallette
Mélanie Doutey
Moussa Maaskri
Bruno Todeschini
Guillaume Gouix