Cannes 2015 : The Sea of Trees

Très attendu sur la Croisette, "The Sea of Trees" est une déception.

0
359
The Sea of Trees - Image droits réservés - ecranlarge.com

The Sea of Trees est présenté en Compétition au Festival de Cannes.

Quand Arthur (McConaughey) fait la promesse à sa femme de mourir dans un endroit idyllique, il ne fait pas les choses à moitié. Après la mort tragique de son épouse, Arthur prend un vol pour Tokyo et se rend dans une mystérieuse forêt qui, de légende, serait habitée par des démons. « La forêt des songes » est un lieu prisé par bon nombre de personnes souhaitant se suicider. Parti pour la même raison, le veuf fait la rencontre de Takumi (Ken Watanabe) qui, lui aussi, est là pour la même raison. Déjà bien amoché, Arthur prend soin de Takumi alors que son idée était de mettre fin à ses jours…

Très attendu, The Sea of Trees de Gus Van Sant semblait être une bête de course, au vu de la matière qu’il présentait. Mettant l’accent sur le thème de la mort, Van Sant réalise un film qui comporte d’étranges ressemblances avec Restless en 2011. Univers inspiré du pays du soleil levant, la mort, personnages mystérieux. Comme un air de déjà vu. Si Restless est un film captivant, The Sea of Trees démarre habilement avant de s’enliser dans un récit peu passionnant. Noir, fort et porteur, l’oeuvre de Van Sant avait les ingrédients pour nous faire rêver, mais ce scénario qu’on sent « gros comme une maison » et cet enchevêtrement de malchances portent préjudice à l’histoire.

Moins inspiré que d’habitude, le réalisateur américain ne faillit pas totalement. Son approche, constituée de nombreux flashbacks, sonne bien. De plus, Van Sant se veut poétique et moraliste. À travers le personnage de Watanabe, le cinéaste crée une entité pour accompagner Arthur dans son aventure morbide.

Si The Sea of Trees est une vraie déception, Matthew McConaughey en impose par son jeu, tout comme Naomi Watts. Bouleversants, McConaughey et Watts séduisent, ainsi que Ken Watanabe qui remplit son rôle avec délicatesse. 

Les attentes étaient grandes mais le résultat est faible. Dommage, car la thématique était fascinante et l’approche bien construite. Malheureusement, le côté réchauffé et prévisible brise un projet qui aurait pu être passionnant…

The Sea of Trees | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Gus Van Sant
Date de sortie : 27 avril 2016
Durée : 1h58min
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Scénario : Chris Sparling
Musique : Danny Elfmann, Mason Bates
Photographie : Kasper Tuxen Andersen

Casting :

Matthew McConaughey
Naomi Watts
Ken Watanabe
Katie Aselton
Jordan Gavaris
James Saito