Cannes 2015 : Maryland

Deuxième film d'Alice Winocour.

0
220
Maryland d'Alice Winocour - Image droits réservés - artcotedazur.fr

Maryland est présenté dans la section Un Certain Regard

De retour d’Afghanistan, Vincent (Matthias Schoenaerts) est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d’un riche homme d’affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Sujet à des troubles de stress post-traumatiques, Vincent devra prendre soin de la belle Jessie (Diane Krüger), mais le soldat n’est pas au bout de ses ennuis…

Avec un sujet souvent utilisé, Alice Winocour propose un rôle taillé pour Matthias Schoenaerts. Reprenant, grossièrement, le même rôle que dans De rouille et d’os, le belge fait étalage de tout son charisme pour camper le rôle de Vincent. Cela tombe bien, car le film est entièrement basé sur ce soldat paranoïaque.

Maryland nous tient sous une tension continuelle. Parfois un peu ennuyeuse dans sa démarche, Alice Winocour prend des airs de Winding Refn avec des plans hypnotiques, très lents. Amusant, car Matthias Schoenaerts interprète un homme charismatique et silencieux. À la manière d’un Ryan Gosling dans Drive ou Only God Forgives. Après avoir trouvé certaines similitudes, nous nous laissons « hypnotisé » par l’electro de Gesaffelstein. Après le départ en Suisse, du mari de Jesse, le récit s’envenime. Débute une protection (rapprochée) de Jesse…

Si Matthias Schoenaerts excelle dans ce genre de rôle, On sent Diane Kruger un peu perdue. Campant un rôle (très) secondaire, l’actrice ne fait pas étalage de son talent. À l’image de Kruger, Alice Winocour parvient à garder cette tension, mais commet plusieurs maladresses. On peut lui reprocher le manque d’approfondissement des protagonistes et une fin cousue de fil blanc.

Sujet trop effleuré, Maryland, le deuxième film d’Alice Winocour, reste plutôt intéressant. Le suspens que Maryland procure, partiellement, reste la bonne surprise. Même si on ressort partagé, on se réjouit de voir le prochaine film d’Alice Winocour.

Fiche technique :

Réalisé par : Alice Winocour
Date de sortie : –
Durée : 1h40min
Genre : Drame
Nationalité : Français, belge
Scénario : Alice Winocour
Photographie : Georges Lechaptois
Musique : Gesaffelstein

Casting :

Matthias Schoenaerts
Diane Kruger
Paul Hamy
Philippe Haddad