Cannes 2015 : Macbeth

"Macbeth" clôture la Compétition cannoise.

1
355
Macbeth de Justin Kurzel - Image droits réservés

Sélection : Compétition

Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, Macbeth. Au milieu des champs de bataille écossais, ce chef charismatique est un homme meurtri, fondamentalement marqué par la guerre, qui tente de recoller les morceaux avec son épouse. Tous deux pris dans la tourmente de l’ambition et du désir.

Une oeuvre « Shakespearienne » pour clôturer cette épopée cannoise. Macbeth nous plonge dans la brutalité de l’Ecosse médiévale. Interprété par Michael Fassbender, Lord Macbeth est la folie personnifiée. Un homme tourmenté, profondément marqué par la guerre et attristé par une relation de couple chaotique.

Dialogues inspirés, réalisation classique mais parfaitement exécutée, le film de Justin Kurzel nous expose une ambiance froide et mélancolique. La complexité de la romance entre Macbeth (Michael Fassbender) et Lady Macbeth (Marion Cotillard) est viscérale. Baigné dans cette photographie rougeâtre, Macbeth nous promène dans de somptueux paysages écossais que l’on sent glacials.

Lady Macbeth (Cotillard) et Lord Macbeth (Fassbender)  partagés entre désir et ambition - Image droits réservés
Lady Macbeth (Cotillard) et Lord Macbeth (Fassbender) partagés entre désir et ambition – Image droits réservés

Surtout, nous restons bouche bée devant la performance de Michael Fassbender. L’irlandais reprend un peu les codes de son rôle dans 12 Years a Slave. Hystérique et spectral à la fois, Fassbender est captivant dans son interprétation. Si bien, qu’on peut citer ce rôle phare dans sa carrière, jusqu’à présent. Pour ce qui est de Cotillard, la française fait le job, et plus que ça. Première scène, le ton est donné. Cotillard est énigmatique et rugueuse.

Sanglant, le Macbeth de Justin Kurzel puise sa force dans cette performance dithyrambique de Fassbender. Le désir, la guerre, la folie, Macbeth propose une lecture dans les entrailles d’une Ecosse sanglante où, sombrant dans la folie, le roi voit la trahison le rattraper. Visuellement bon, auditivement hypnotisant. Avec Macbeth, la violence est à son comble!

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Justin Kurzel
Date de sortie : 4 novembre 2015
Genre : Drame
Durée : 1h53min
Nationalité : Britannique
Scénario : Todd Louiso, Jacob Koskoff, Michael Lesslie
Musique : Jed Kurzel
Photographie : Adam Arkapaw

Casting :

Michael Fassbender
Marion Cotillard
Jack Reynor
David Hayman
Paddy Considine
David Thewlis
Sean Harris
Elizabeth Debicki