Cannes 2015 : Hrutar (Béliers)

Une petite balade en Islande?

1
208
Hrutar - Image droits réservés - versatile-mag.fr

Hrutar est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Perdu dans ces longues étendues islandaises, Hrutar traite d’une querelle familiale. En effet, dans cette vallée isolée, deux frères ne s’adressent plus la parole depuis plus de quarante ans. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Gummi et Kiddi pratiquent le même métier : éleveurs. Au fil de l’histoire, une épidémie de tremblante s’attaque aux troupeaux de béliers que possèdent les deux frères. Cet incident condamne leurs bêtes. C’est donc à l’unisson qu’ils doivent sauver leurs troupeaux respectifs.

Ils sont jolis les moutons! De jolis moutons, et béliers, qui gambadent dans ces prairies islandaises. Le réalisateur Grimur Hakonarson nous embarque dans un endroit reculé, où les béliers sont rois. Les éleveurs les font participer à des concours locaux pour déterminer le plus beau bélier, le plus fort. Favoris chaque année, Gummi et Kiddi sont ennemis, bien qu’ils soient de la même famille. Depuis plus de quarante ans, c’est le silence radio entre les deux frangins.

Si le scénario semble convenu, Hakonarson propose un film à l’esthétique agréable. Bien que la beauté des vallées islandaises nous émerveillent, Hrutar est une oeuvre lente et mineure. Si bien que les yeux ne sont pas faciles à garder ouverts. On reste à quai, le récit ne décolle jamais. Hrutar traine les pieds!

Sentant les paupières se fermer, nous cherchons une raison à maintenir notre motivation à regarder des béliers à se faire abattre. Porté par Sigurour Sigurjonsson et Theodor Juliusson, deux vikings, Hrutar ne captive pas, ne tente rien. Un film qui sonne comme une berceuse…

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Grimur Hakonarson
Date de sortie : –
Durée : 1h30min
Genre : Drame
Nationalité : Islandais
Scénario : Grimur Hakonarson
Photographie : Sturia Brandth Grovien

Casting :

Sigurjonsson Sigurjonsson
Theodor Juliusson
Charlotte Boving
Gunnar Jonsson
Sveinn Olafur Gunnarsson
Olafur Darri Olafsson