Cannes 2015 : Dheepan

Retour attendu de Jacques Audiard...

0
285
Dheepan de Jacques Audiard - Image droits réservés

CONCOURS PLEIN AIR : tente ta chance en cliquant ICI 

Sélection : Compétition

Dheepan est un combattant de l’indépendance tamoule, Un Tigre. La guerre civile touchant à sa fin, Dheepan décide de fuir le Sri Lanka. Pour faciliter l’obtention de l’asile politique en Europe, le combattant emmène une fausse femme et une fausse fille. Arrivée à Paris, cette fausse famille voyage de foyer d’accueil en foyer d’accueil. Un jour, Dheepan trouve un emploi de gardien d’immeuble dans une cité très « chaude ». Cet environnement violent rappelle l’ex soldat qui sommeille en lui. Pour protéger sa soi-disante famille, Dheepan renoue avec son passé.

Quitter une bataille pour en retrouver une nouvelle. Dheepan suit un peu cette trame. Après avoir quitté le Sri Lanka, Dheepan retrouve la guerre en cité. Jacques Audiard ne s’attache les services d’aucune star, mais son casting n’a rien à envier aux stars présentes sur la Croisette. Anthonythasan Jesuthasan crève l’écran dans son rôle de faux père de famille. Le regard noir, plein de charisme. Le sri lankais surprend!

Si le talent de Audiard n’est plus à prouver, le français réalise un film poignant. Minutieux dans sa photographie et sa direction, le français dépeint la chronique d’un immigré habilement. Intense et rythmé, Dheepan tient son os pour ne plus le relâcher, excepté vers le milieu où la tension baisse d’un ton. Mais ce petit relâchement est de courte durée, et la suite du film reprendra de plus belle. Des scènes de guérilla urbaine sont d’un réalisme à couper le souffle.

Moins complexe que ces précédents films, voire moins bons. Jacques Audiard réalise un bon film mais de qualité inférieure à De rouille et d’os ou Le prophète. Profitant de son excellent acteur principal, Dheepan (Le nom du personnage principal) convainc la Croisette avec aisance.

 

Fiche technique :

Réalisé par : Jacques Audiard
Date de sortie : 26 août 2015
Durée : 1h49min
Genre : Drame
Nationalité : Français
Scénario : Jacques Audiard, Noé Debre, Thomas Bidegain
Photographie : Eponine Momenceau

Casting :

Anthonythasan Jesuthasan
Kalieaswari Srinivasan
Claudine Vinasithamby
Vincent Rottiers
Marc Zinga
Franck Falise