Bird People

Pascale Ferran est de retour avec "Bird People" qu'elle a présente à Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard".

0
289
Le 11 juin au cinéma

Synopsis

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Le film est présenté dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2014.

 

On prend notre envol ! C’est un peu le thème du cinquième long-métrage de Pascale Ferran. La cinéaste explore une facette de la personnalité dont plusieurs personnes ont rêvée dans certains moments d’égarement. Et bien, Pascale Ferran va s’amuser à comparer deux vies et les rendre assez semblables.

Nous suivons Gary Newman (Charles), un ingénieur informaticien à la recherche d’une liberté perdue. Prostré dans son hôtel à côté de l’aéroport de Roissy, Gary va se confronter à une période de sa vie durant laquelle il devra prendre des décisions pas très joyeuses pour trouver cette fameuse liberté perdue.

De l’autre, c’est Audrey Camuzet (Demoustier), une jeune étudiante qui arrondit ses fins de mois avec un emploi de femme de ménage dans l’hôtel à côté de l’aéroport de Roissy. La jeune Audrey est un peu perdue dans sa vie et rêve d’une échappatoire pour quitter un petit instant son quotidien plutôt triste.

Le film s’ouvre intelligemment dans une ambiance de « départ au job » et continue dans un autre registre. La crise existentielle est un peu le « mot d’ordre » que transmet l’œuvre de Pascale Ferran. La cinéaste va donc comparer cette crise avec cette envie d’envol comme un petit moineau pour fuir ses tracas.

Malheureusement, le film est coupable de beaucoup de longueurs. La cinéaste parvient tout de même à maintenir une intrigue tout à fait fascinante avec son film. Les personnages étant particulièrement différents mais semblables sur certains points.

Un film ovni mais sans vraiment rendre une copie parfaite. L’idée est très bonne mais les longueurs m’ont refroidi et quelques soupirs sont sortis de ma bouche. Du reste, Pascale Ferran met en évidence une envie que beaucoup d’entre nous éprouvons au quotidien, et c’est là que se trouve le message de la française.

 

La bande annonce


Fiche technique

Date de sortie : 4 juin 2014

Durée : 2h08min

Réalisé par : Pascale Ferran

Genre : Drame, Fantastique, Romance

Nationalité : Américain, français

 

 

Casting

Anaïs Demoustier

Josh Charles

Roschdy Zern

Camelia Jordana

Akéla Sari