Berlin 2015 : Nasty Baby

1
359
Nasty Baby - Image droits réservés - www.vanityfair.com

Prise par l’envie d’élever un enfant, Polly (Kristen Wiig) fait appel à ses deux amis homosexuels pour tomber enceinte. Le premier, Freddy (Sebastian Silva), tente l’expérience mais son sperme est infertile. C’est donc Mo (Tunde Adebimpe) qui s’y colle malgré sa réticence à « offrir » sa semence.

Se déroulant dans un quartier new-yorkais paisible, Nasty Baby insiste sur la relation qu’entretient Polly avec ce couple homosexuel. Cette jeune femme dont l’envie de maternité la pousse à demander de l’aide à ses deux amis, semble s’apparenter à une simple comédie entre de bons amis. Mais la comédie laissera place au drame. Menant une vie d’artiste plutôt paisible, Freddy est souvent confronté à Bishop, une sorte de vagabond qui vit dans un taudis dans le même quartier. Très souvent insulté et blessé par des propos homophobes, l’artiste essaie tant bien que mal d’ignorer le comportement irritant de son voisin. Mo, le partenaire de Freddy, tente de calmer le jeu mais rien n’y fait…

L'excellente Kristen Wiig - Image droits réservés - www.kristenwiig.org
L’excellente Kristen Wiig – Image droits réservés – www.kristenwiig.org

Traitant avec simplicité son sujet, Sebastian Silva réussit son pari avec une réalisation et un jeu sincère. Par moment, Nasty Baby fait penser à la série Looking sur HBO. Le sujet, mais également les plans et la photographie font curieusement penser au show californien. Du point de vue du casting, l’excellente Kristen Wiig interprète avec brio Polly. La justesse et l’humour qu’elle apporte au personnage fait d’elle le centre d’intérêt du film. Grâce à la sensibilité de Wiig, le duo formé par Adebimpe et Silva se voit revigoré par l’interprétation de l’américaine, et se mue en un trio joyeux.

Cette comédie dramatique sans prétention, se pose comme une œuvre critique face à l’égoïsme des jeunes venant du monde urbain. Le tout porté par l’expérience de Kristen Wiig, la subtilité de Sebastian Silva et le flegme de Tunde Adebimpe. La fin nous démontre que Nasty Baby est bon, voire très bon.

Pour la petite histoire, Tunde Adebimpe est le leader et chanteur du groupe TV on the Radio.

 

Fiche technique :

Réalisé par : Sebastian Silva
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h40min
Genre : Comédie, Drame
Nationalité : Américain, mexicain
Production : Pablo Larrain, Juan de Dios Larrain, Charlie Dibe, David Hinojosa, Julia Oh
Scénario : Sebastian Silva
Photographie : Sergio Armstrong

Casting :

Sebastian Silva
Kristen Wiig
Tunde Adebimpe
Alia Shawkat
Mark Margolis
Reg E. Cathey
Agustin Silva
Neal Huf
Lillias White
Anthony Chisolm