Ancien flic, Matt Scudder est un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu. Une enquête débute dans les bas-fonds de New York…

Sous le charisme écrasant de Liam Neeson, notre balade débute par un flashback pour placer les événements dans leur contexte. Matt Scudder (Neeson), adepte de la bouteille, est témoin d’un règlement de compte dans le bar où il lisait son journal. Une course-poursuite s’ensuit et verra un dénouement malheureux. Marqué par cette histoire, le flic broie du noir et quitte les forces de l’ordre. Son activité de détective commence…

Un titre pareil donne des frissons et des sueurs froides, un appel à la noirceur dont je suis friand. Malheureusement le titre ne fait pas tout et notre balade se soldera par une oeuvre qui traîne les pieds. Traumatisme, mal-être, remords, tout y est pour « balancer la sauce » mais Scott Frank reste dans un registre plutôt gentil sans chercher à repousser les limites d’un scénario très prometteur. S’appuyant sur le charisme indéniable de Liam Neeson, le cinéaste donne l’impression de rester dans sa zone de confort.

Si la réalisation laisse à désirer, notons que l’ambiance et les couleurs sont à la hauteur. Avec la photographie de Mihai Malaimare Jr., le film laisse transparaître des couleurs moroses et captivantes. Restons dans les points positifs, Neeson joue habilement ce détective sans licence, mais la performance inattendue vient de Dan Stevens, qui interprète un mari désemparé et mystérieux. L’acteur (Downton Abbey) présente un talent certain qui se fond à merveille dans une enquête morbide.

En résumé, cette adaptation du livre éponyme de Lawrence Block paru en 1992 n’est pas si mauvaise mais avec une matière pareille, le résultat se doit d’être plus abouti. Des scènes trop calibrées, des personnages sans intérêt, une enquête qui passe au second plan, Balade entre les tombes perd de son intrigue au fil des minutes. Mon avis plutôt tranché est motivé par un manque d’émotion notoire. Dommage, Scott Frank possédait des atouts, en béton, pour fasciner et captiver.

Avis : 2,5/5

 

Bande-annonce

 

Fiche technique :

Réalisé par : Scott Frank
Date de sortie : 15 octobre 2014
Durée : 1h54
Genre : Thriller, Policier, Drame
Nationalité : Américain
Photographie : Mihai Malamaire Jr.
Décorateur : David Brisbin
Compositeur : Carlos Rafael Rivera

 

Casting :

Liam Neeson
Dan Stevens
David Harbour
Boyd Holbrook
Adam David Thompson
Sebastian Roche
Brian Bradley
Mark Consuelos
Olafur Darri Olafsson