67ème Festival du Film de Locarno

Après le NIFFF couvert plus tôt durant l'été par Hervé, c'est au tour du reste de l'équipe cinéma de goûter aux joies d'un festival!

0
349
Image droits réservés

Dans deux jours, le mercredi 6 août 2014, débutera la 67ème édition du Festival du Film de Locarno qui se déroulera jusqu’au samedi 16 août.

Un des festivals du film des plus anciens au monde (fondé en 1946, la même année que Cannes ou Karlovy Vary en République Tchèque), il n’est précédé que par la Mostra de Venise (initiée en 1932, que nous couvrirons aussi sur Le Billet!) et s’est forgé une réputation pour la découverte de nouveaux réalisateurs et de films.

Cette nature variée est reflétée dans les catégories différentes du festival, qui accueillera cette année des invités de prestige, tels Juliette Binoche, Garrett Brown, Armin Mueller-Stahl, Mia Farrow ou encore Roman Polanski.

La catégorie Piazza Grande tire son nom de la place où les films seront projetés, à savoir sur la place centrale de Locarno où chaque soir des séances en plein air pour plus de 8’000 personnes sur un écran de 26 mètres par 14 sont prévues. Une expérience unique avec des films aux sorties prévues en 2014, à deux exceptions près.

Le film choisi pour ouvrir les feux cette année? Lucy, de Luc Besson, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

La catégorie des Open Doors, a pour but de soutenir les réalisateurs indépendants des pays où l’art de la cinématographie reste fragile. Cette année, la catégorie est consacrée aux pays de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique du Sud au Libéria, en passant par le Cap-Vert et l’Erythrée.

La Rétrospective Titanus est une sélection des œuvres les plus marquantes de la mythique institution de production italienne Titanus , fondée en 1904 et qui est derrière quelques-uns des films les plus influents du cinéma italien, voire mondial. Un des ses plus grands succès, Il Gattopardo, sera d’ailleurs projeté sur la Piazza Grande.

La section Histoire(s) du Cinéma quand à elle propose de (re)découvrir des films marquants du septième art. Que ce soit le travail du cinéaste chinois Li Han-hsiang, une rétrospective de la cinémathèque suisse ou Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, tout le monde y trouvera son bonheur.

Fuori Concorso regroupe, comme son nom l’indique, les œuvres hors-concours de maîtres du cinéma présentées souvent en première mondiale ou nationale, avec un mélange de langues, de formats et de genres.

Une nouvelle section, appelée Signs of Life, fait l’apologie de l’innovation des formes de narration et explore de nouveaux horizons. Aucun film en Anglais à noter.

Les Pardi di Domani mettent à l’honneur les jeunes talents. Ce sont des courts et moyens métrages réalisés par des réalisateurs indépendants ou encore dans les écoles de cinéma, n’ayant réalisé aucun long métrage. La catégorie sera séparée entre les productions helvétiques et internationales. Le jury pour cette catégorie est composé de la Suissesse Nicole Vögele, de l’Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, de l’Espagnol Lois Patiño, du Brésilien Helvécio Marins Jr. et sera présidé par l’acteur néerlandais Rutger Hauer.

Passant le cap des courts métrages, le Concorso Cineasti del Presente est réservé aux premiers et deuxièmes films de réalisateurs émergents, que ce soient des documentaires ou des œuvres de fiction. Le jury est composé de Mary Stephen de Hong Kong, de la Française Clémence Poésy, du Canadien Don McKellar, du Suisse Thierry Jobin et sera présidé par le réalisateur syrien Ossama Mohammed.

Pour finir, le concours pour le Léopard d’Or, le Pardo d’Oro, est le Concorso Internazionale. Avec un jury composé du réalisateur chinois Diao Yinan (Ours d’Or à la Berlinale 2014 pour son film Black Coal, Thin Ice), de l’actrice danoise Connie Nielsen (Gladiator et Nymphomaniac), de l’actrice brésilienne Alice Braga (City of God, I am Legend, Elysium), du réalisateur allemand Thomas Arslan (Gold et Im Schatten) et présidé par le réalisateur italien Gianfranco Rosi (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2013 pour Sacro GRA), la catégorie représente la vitrine principale du festival.

Sven et moi-même nous réjouissons de nous y rendre et de partager nos impressions avec vous sur Le Billet!

Je vous laisse avec les liens de tous les films en compétition pour le Léopard d’Or. En effet, tous n’ont pas encore de bande-annonce, donc vous aurez toutes les informations directement depuis le site du festival (cliquez sur chaque titre pour vous rendre sur la fiche du film!). À tout bientôt!

A Blast – Grèce/Allemagne/Pays-Bas

Alive – Corée du Sud

Cavalo Dinheiro – Portugal

Cure – The Life of Another – Suisse/Croatie/Bosnie-Herzégovine

Dos disparos – Argentine/Chili/Allemagne/Pays-Bas

Durak – Russie

Fidelio, l’odyssée d’Alice – France

Gyeongju – Corée du Sud

La princesa de Francia – Argentine

La sapienza – France/Italie

Listen Up Philip – Etats-Unis

L’Abri – Suisse

Mula sa kung ano ang noon – Philippines

Nuits blanches sur la jetée – France

Perfidia – Italie

The Iron Ministry – Chine/Etats-Unis

Ventos de Agosto – Brésil

La Piazza Grande
Le cadre de Locarno